L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Finances : Les banques et le BTP, locomotives du marché boursier


Rédigé par A.CHANNAJE Dimanche 6 Avril 2025

326,8 milliards de dirhams. C’est le chiffre d’affaires global dégagé par la Bourse de Casablanca au titre de l’année 2024, selon les derniers calculs établis par la société de bourse M.S.IN.



Il ressort du chiffre d’affaires global (CA) de la cote casablancaise, au titre de l’année 2024, une hausse de 6,2%, atteignant ainsi 326,8 milliards de dirhams contre 307,8 milliards un an auparavant, soit 18,9 milliards de chiffre d’affaires additionnel, soutenu principalement par la bonne dynamique du secteur bancaire (+10,4 MMDH), du BTP (+2,2 MMDH), des Distributeurs (+1,6 MMDH), et des Mines (+1,3 MMDH).

Dans son rapport «Evolution des résultats annuels 2024 des sociétés cotées», fraîchement publié, le courtier casablancais souligne que cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par l'atténuation de l’inflation à un niveau de 0,9% en 2024, après avoir atteint les 6,6% en 2022 et 6,1% en 2023, la succession des années de sécheresse, le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures, routières, hôtelières et sportives en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2040 au Maroc, et la bonne dynamique des valeurs immobilières et BTP en lien avec le lancement du nouveau programme d’aide au logement.
 
 
Contribution sectorielle
 
S’agissant de la contribution sectorielle, M.S.IN indique que le secteur bancaire a, encore une fois, le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global en 2024, avec une progression de 10,4 milliards de dirhams (+12,8% à 91,6 milliards de dirhams), profitant de l’effet conjoint du cycle baissier des taux d’intérêts et des performances positives du marché boursier en 2024.
Il est suivi par le secteur BTP et matériaux de construction qui a enregistré une hausse de 2,2 milliards de dirhams, profitant des chantiers d’infrastructures qui sont lancés récemment en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc.

Le secteur des distributeurs est, de son côté, le troisième secteur au niveau de la contribution sectorielle avec un chiffre d’affaire additionnel de 1,6 milliard de dirhams, porté en grande partie par la dynamique d’Auto Nejma (+628 millions de dirhams) et de LABEL Vie (+618 millions de dirhams).

Enfin, c’est le secteur des Mines qui occupe la 4ème position avec une contribution sectorielle de 1,3 milliard de dirhams (+14,5%), tiré par la croissance soutenue de l’activité de Managem (+18% à 8,9 milliards de dirhams), qui a bénéficié de l’effet combiné de l’appréciation des cours des métaux, notamment l’Or (+19%), l’Argent (+14%), le Cuivre (+12%) et le Zinc (+10%), ainsi que de l’augmentation des volumes de certains métaux.

En revanche, le secteur de l’électricité a contribué négativement dans l’évolution du chiffre d’affaires global de la Bourse de Casablanca avec -2,3 milliards de dirhams, soit une baisse de 17,5% par rapport à l’année précédente.  M.S.IN attribue cette contre-performance à l’impact de la diminution des frais d’énergie, en raison de la baisse des prix du charbon sur le marché international.
 

Masse bénéficiaire
 
La masse bénéficiaire, quant à elle, enregistre, au terme de l’année 2024, une hausse de 10,2% à 36,9 milliards de dirhams par rapport à un an auparavant. Selon les analystes de M.S.IN, cette évolution intervient malgré l’effet défavorable du résultat de Maroc Telecom, qui enregistre un bénéfice de 1,8 milliard de dirhams en 2024, contre 5,3 milliards de dirhams en 2023, à cause du litige l’opposant à l’opérateur Wana Corporate pour un montant de 6,4 milliards de dirhams.
Hors Maroc Telecom, la masse bénéficiaire ajustée serait en hausse de +24,4% comparativement à l’année 2023.
En comparant les profits de 2024 à ceux enregistrés en 2023, M.S.IN constate que c’est le secteur bancaire qui a marqué la plus forte progression avec une hausse de 4 milliards de dirhams, ajoute la même source.
Il est suivi par le secteur Pétrole et Gaz, avec une progression de 1,1 milliard de dirhams, et le BTP qui a enregistré une croissance de 556 millions de dirhams.
 

PNB, RNPG, marge d’intérêt
 
Autre élément soulevé par M.S.IN : les banques cotées affichent un PNB (produit net bancaire) en hausse de 12,8% pour atteindre 91,6 milliards de dirhams en 2024, profitant de l’effet conjoint de la baisse des taux et des performances positives des marchés boursiers.

Dans le détail, le résultat des opérations de marché, la marge d’intérêt, et la marge sur commissions des sept banques cotées enregistrent une progression respectivement de 42,7%, 6,2% et 4,7%.

S’agissant du résultat d’exploitation du secteur bancaire, il a progressé de 29,1% à 36,5 milliards de dirhams. De même, le résultat net part du groupe (RNPG) a progressé de 26,7% à 19,3 milliards de dirhams, bénéficiant de la bonne performance du PNB et de la maîtrise des charges d’exportation, et ce, malgré une hausse du coût de risque (+9,8% à 15,9 milliards de dirhams).

D’après les experts de M.S.IN, c’est encore une fois Attijariwafa Bank qui a le plus contribué à cette croissance du RNPG avec une progression de près de 2 milliards de dirhams (+26,6%), suivie par BOA et BCP qui ont affiché une croissance de 765 millions de dirhams et 670 millions de dirhams (+28,7% et 19,3% respectivement).

 
A.CHANNAJE 



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News