Le 1er décembre 2021, une cinquième opération de remise d’équipement numérique a eu lieu au collège Al Maroua au profit de six établissements scolaires (4 collèges et 2 lycées) dans la commune Chellalate à Mohammedia, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Fondation Ennajah et l’Académie régionale de l’Éducation Nationale (AREF) de Casa-Settat.
En présence du directeur de l’AREF Casa-Settat, du directeur provincial de Mohammedia, de la Directrice générale de la Fondation Ennajah, ainsi que des directeurs des six établissements bénéficiaires, cette cérémonie de remise de ces équipements a consisté en la mise en place d’un studio numérique et l’équipement en matériel informatique des médiathèques de ces établissements.
Cette initiative, qui intervient après celles déployées à Settat, El Jadida, Médiouna et Benslimane, permet aux élèves de ces écoles primaires et collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards. Plus de 5400 élèves ont bénéficié de l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casa-Settat grâce à cette opération qui a pour objectif de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.
Afin de concrétiser ces opérations, la Fondation Ennajah et l’Académie régionale de Casa-Settat ont mis en place un comité de suivi de performance et analysé la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.
A cette occasion, Mme Aicha Lebsir, directrice générale de la Fondation Ennajah, a déclaré que « la mise en place à moyen et long termes de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l'abandon scolaire et participer à l'inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens ».
De son côté, M. Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale Casa-Settat, s’est exprimée à l’égard de cette opération en la décrivant de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures ».
En présence du directeur de l’AREF Casa-Settat, du directeur provincial de Mohammedia, de la Directrice générale de la Fondation Ennajah, ainsi que des directeurs des six établissements bénéficiaires, cette cérémonie de remise de ces équipements a consisté en la mise en place d’un studio numérique et l’équipement en matériel informatique des médiathèques de ces établissements.
Cette initiative, qui intervient après celles déployées à Settat, El Jadida, Médiouna et Benslimane, permet aux élèves de ces écoles primaires et collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards. Plus de 5400 élèves ont bénéficié de l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casa-Settat grâce à cette opération qui a pour objectif de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.
Afin de concrétiser ces opérations, la Fondation Ennajah et l’Académie régionale de Casa-Settat ont mis en place un comité de suivi de performance et analysé la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.
A cette occasion, Mme Aicha Lebsir, directrice générale de la Fondation Ennajah, a déclaré que « la mise en place à moyen et long termes de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l'abandon scolaire et participer à l'inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens ».
De son côté, M. Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale Casa-Settat, s’est exprimée à l’égard de cette opération en la décrivant de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures ».