L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football : AGO de la Ligue Marrakech-Safi sur fond de la bonne gouvernance et les lois réglementaires


Rédigé par Mohamed NAMAD le Samedi 30 Décembre 2023



Vendredi 29 décembre 2023, la Ligue Marrakech-Safi de football a tenu, au complexe du ministère de la Justice, son assemblée générale ordinaire pour les saisons 2022/2023, et ce, avec la participation de 113 sur les 137 équipes formant cette institution…
 
Avant le début des travaux de cette AGO, une minute de silence a été observée pour le repos de l'âme des victimes du séisme d’Al Haouz de septembre dernier et des figures sportives marocaines qui sont décédées récemment.
 
Dans une allocution de circonstance, le président de la Ligue de Marrakech-Safi, a tenu à adresser ses remerciements aux participants à cette assemblée, comme il a longuement évoqué les péripéties du contrat programme qui lie la Ligue Marrakech-Safi à la Fédération Royale Marocaine du Football et le développement du système footballistique dans la région Marrakech-Safi, ainsi que la bonne gouvernance au niveau de la gestion des affaires financières et administratives de la ligue.
 
Selon le président, les réalisations du football dans la ligue constituent une source de fierté pour la région et ses équipes, notant que ce développement n’est que le point de départ pour d’autres programmes.
 
A cette occasion, le rapport moral, présenté par Mohamed Baladi, a passé en revue les différentes activités de la ligue durant les saisons 2022 et 2023.
 
La lecture de ce rapport a été trop longue et ennuyeuse. Elle s’est concentrée trop sur les généralités.
 
Quant au rapport financier au titre des saisons 2021/22 et 2022/23, présenté par le responsable financier de la ligue M. Nouredine Sbaâ, il s’est notamment attardé sur les charges des équipes et de l’arbitrage tout en indiquant que la ligue a enregistré un excédent avoisinant les 170 millions de centimes ce qui est une première dans les annales de cette ligue.
 
Aussi, ce rapport n’a fait malheureusement aucune référence ni aux revenus et non plus aux dépenses de la ligue durant les saisons 2022/2023.
 
La discussion des deux rapports semblait à un théâtre pour l’assistance.
 
Les rôles et les interventions ont été préparés sans doute à l’avance, selon l’assistance.
 
Le point le plus marquant de ces joutes a été le refus catégorique du président de dépenser un centime de l’excédent budgétaire sans support juridique, et ce, contrairement à la volonté de certaines équipes de la Ligue.
 
Les rapports moral, financier et du commissaire aux comptes ont été approuvés à l’unanimité.
 
Aussi, faut-il signaler que le comité directeur de la Ligue Marrakech-Safi a interdit l’accès à la salle des réunions à Samir Ouahbi, responsable de la gestion des affaires du district Safi-El Yousoufia, suspendu à vie.
 
À la fin des travaux de cette AGO, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Février 2025 - 12:13 Botola DI/J20: Des chocs à la pelle !






🔴 Top News