L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football : L’ex membre fédéral et ex président du MAT n’est plus


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 3 Décembre 2022



Football : L’ex membre fédéral et ex président du MAT n’est plus
Adieu l’ami ! Adieu le compagnon ! Adieu le grand sportif ! Hajj Al-Hussein Boudih, l'une des personnalités les plus en vue du sport et du cinéma à Tétouan, est décédé à l'âge de 83 ans, après une longue maladie, à la grâce et à la miséricorde de Dieu.
 
Hajj Boudieh est considéré comme l'un des présidents les plus éminents qui ont réussi à diriger le Club du Maghreb de Tétouan  pendant des périodes distinctes entre les années 70, 80 et 90  au cours desquelles il était connu pour sa persévérance  afin de défendre les intérêts du football dans la ville.
 
 Il a fourni d'énormes sacrifices pour le développement et l’épanouissement du club  à une époque  qui était très difficile en raison de la médiocrité des infrastructures, de la rareté des ressources financières et de la marginalisation à laquelle la région était exposée.
 
 Il a réussi plusieurs montées chez les grands de la Nationale I en donnant à l’équipe une place honorable au championnat de première division.
 
Hajj Al-Hussein Boudih fut la première personnalité nordiste à faire partie du bureau fédéral de la FRMF en travaillant pour l’essor du football marocain.
 
 Désigné comme chef de la délégation officielle  nationale à la Coupe du monde des Etats Unis, il fut le seul membre à être félicité par les footballeurs de la sélection Maroc A après sa participation en Coupe du monde 94 en terre américaine.
 
 Pour promouvoir le dossier marocain dans sa candidature pour organiser l’une des Coupes du monde, Haj Hussein Boudih avait présidé la commission fédérale dans son voyage aux pays d'Amérique latine, en raison de sa grande maîtrise de la langue espagnole.
 
Le nom de Hajj Boudih était également associé au monde de l'art et du cinéma en vertu de sa possession d'un groupe de cinémas à Tétouan, qu'il avait toujours mis au service de la culture en général et du septième art en particulier.
 
Il fut aussi  un partenaire clé du Festival international du film des pays méditerranéens de Tétouan.
 
Malgré le déclin du rôle des salles de cinéma au cours des dernières décennies, Hajj Hussein Boudih était resté conservateur et adhérent à celles-ci, et avait  même transformé deux d'entre elles en deux chefs-d'œuvre architecturaux dont Tétouan avait le droit d'être fier, à savoir le cinéma "Avenida" et le cinéma "Espanyol".
 
 Il est à noter qu'un groupe de sportifs à Tétouan avait honoré Hajj Hussein Boudih au cours du mois d'août, au cours duquel il avait laissé une phrase qui avait secoué les sentiments de tous les fans de l'homme, dans laquelle il avait déclaré : « Ce que Tétouan m'a donné est beaucoup plus grand que ce que je lui ai donné».
 
 Le corps de feu Hajj Hussein Boudih a été inhumé dans la ville de Rabat. Que le défunt repose en paix et que son âme repose en paix éternelle.    
 
            Voici quelques extraits de la presse nationale et régionale :
 
« Le Maroc perd l'un de ceux qui ont fait la gloire du football nordiste. Il est parti auprès de son Seigneur, rassasié et comblé après avoir été longuement  l'une des pyramides du football national. Il fut l'homme qui avait lutté, sacrifié, et combattu pour Tétouan ».
 
 « Les grands sont ceux qui font l'Histoire, et Hussein Boudih est l'un des artisans de l'Histoire du football national dans le nord du Maroc et ses dons et sacrifices ont eu un impact sur la marche d'une grande équipe de la taille du MAT ».
 
« Dans les années difficiles du football marocain,  le bureau fédéral, grâce à lui, avait fait un partenariat avec les fédérations du football hispanophone  très anciennes dans le football mondial pour profiter de leurs expériences et développer le sport du ballon rond au Maroc ». 
 
« Feu Boudih fut le meilleur ambassadeur du football national parmi les pays du monde, et à travers lui, les pays hispanophones avaient découvert le Maroc et le football marocain ».
 
Par ailleurs, il est à signaler que le Centre Cinématographique Marocain a organisé en son honneur un vibrant hommage lors du dernier Festival du Cinéma à Tanger.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News