José Martínez Pirri deviendra le nouveau président d'honneur du Real Madrid dans les mois à venir, comme l'a annoncé le comité madrilène.
Le conseil d'administration, présidé par Florentino Pérez, "a approuvé la proposition à l'Assemblée générale des membres de nommer José Martínez Pirri comme président d'honneur du Real Madrid", comme l'a écrit le club blanc dans un communiqué.
La nomination doit être approuvée par l'Assemblée lors de sa réunion de l’automne.
L'homme de 78 ans originaire de Ceuta succèdera à Amancio Amaro, décédé le 21 février.
Pirri collabore depuis des mois à l'activité institutionnelle du club.
En septembre 2022, il s'est rendu avec l'équipe à Glasgow pour les débuts de la Ligue des champions contre le Celtic.
Et en avril dernier, il a présidé le tirage au sort des billets pour la finale de la Coupe dans laquelle il a officieusement servi de président d'honneur, puisque cette fonction est généralement réservée à une grande figure.
Pirri est, avec Míchel, le deuxième joueur avec le plus de matchs dans l'Histoire de l'entité.
Entre 1964 et 1980, il a disputé 561 matches au cours desquels il a remporté 10 championnats, une coupe d'Europe (il était l'un des membres du yéyé madrilène) et 4 coupes d'Espagne.
Milieu de terrain, bien qu'il ait également travaillé comme défenseur et attaquant, il a marqué 171 buts en tant que joueur du Real Madrid, ce qui le place à la neuvième place parmi les buteurs de tous les temps du club.
Il a été le premier joueur à recevoir la Laureada, la plus haute distinction de l'entité.
Pirri sera la quatrième légende blanche à occuper la présidence d'honneur du Club au XXIe siècle, après Di Stéfano (2000-2014), Gento (2014-2022) et Amancio (2022-2023).
En d'autres temps, Carlos Padrós, Adolfo Meléndez, Raimundo Saporta et le roi Alfonso XIII étaient également des présidents d'honneur, qui ont donné au club le titre de Royal.
A titre d’information, il est à signaler que Pirri, avant sa signature aux juniors du Real, il avait été mis à l’essai au stade du Marshane par l’US de Tanger ex Police pour jouer au club tangérois après sa première montée chez les grands du football marocain.