L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Français du Maroc : Karim Ben Cheikh réélu à l’Assemblée Nationale


Rédigé par L'Opinion Lundi 8 Juillet 2024

Karim Ben Cheikh, candidat du Nouveau Front Populaire, a largement dominé le second tour des élections législatives avec 74,71% des voix, devançant Samira Djouadi du camp présidentiel (25,29%), dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, couvrant 16 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, dont le Maroc.



Karim Ben Cheikh, représentant de La France Insoumise (LFI) et candidat du Nouveau Front Populaire, a solidifié sa position à l’Assemblée nationale française en remportant brillamment le second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet. Cette victoire dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, qui englobe 16 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, y compris le Maroc, renforce sa position politique.
 
Avec une écrasante majorité de 74,71% des suffrages, Karim Ben Cheikh a distancé Samira Djouadi, la candidate du camp macroniste réunie sous la bannière Ensemble pour la République, qui a obtenu 25,29% des voix. Dès le premier tour, Ben Cheikh avait pris une avance significative avec 51,57% des votes contre 15,70% pour Mme Djouadi. Cependant, n’ayant pas atteint le seuil requis de 25% de l’ensemble des inscrits, un second tour était nécessaire, conformément à la législation électorale française.
 
Le taux de participation a marqué une dichotomie notable. Alors que la France métropolitaine enregistrait un taux de participation de 66,7% au second tour, le plus élevé depuis 1997, la 9ème circonscription des Français de l’étranger a connu une faible mobilisation, avec seulement 28% de participation, stable par rapport au premier tour.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Octobre 2024 - 14:44 BAM: Le dirham, stable face à l'euro







🔴 Top News