Dans une interview accordée à El Periódico de Catalunya, et reprise par Europa Press, Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération a affirmé que « l'usage du gazoduc restera en vigueur jusqu'au 31 octobre et qu’aucune décision définitive n'a encore été prise sur ce qui va se passer après ». Selon le Chef de la diplomatie espagnole, ce qui est important pour les espagnols est que l’approvisionnement en gaz soit garanti par l’Algérie. « C'est une décision qui n'appartient pas à l'Espagne » a-t-il- ajouté
Maroc-Espagne : Vers des relations plus solides
Lors de son interview, José Manuel Albares a évoqué également les relations avec le Maroc, faisant part de sa détermination à travailler avec le gouvernement d'Aziz Akhannouch. "Ce que nous voulons, c'est une relation stratégique avec le Maroc, encore plus forte qu'avant", a t-il souligné, ajoutant "Nous regardons vers l'avenir, dans l'attente de voir les premiers pas du nouveau gouvernement avec lequel j'ai un grand intérêt à commencer à travailler dès que possible".
Cette relation stratégique entre les deux pays voisins « signifie une gestion partagée des frontières et des intérêts économiques pour le développement des deux pays » a fait observer Albares tout en insistant sur l’importance de ce partenariat pour la stabilité de la Méditerranée et, tout particulièrement, de la Méditerranée occidentale.
Concernant la question épineuse du Sahara, Albares a annoncé que « ce qui est sûr, c'est que de notre part il y aura toujours du respect pour ce qu'est le Maroc, ce qu'il signifie en tant que pays, ses positions dans la politique internationale, mais aussi que nous défendrons fermement les intérêts de l'Espagne et des Espagnols. »