Un communiqué de la Chambre indique qu'à cette occasion, M. El Fassi Fihri a affirmé que cette visite reflète l’amitié solide, les relations historiques distinguées et les liens culturels et politiques profonds unissant le Royaume du Maroc et la République française.
Et d'ajouter que cette visite témoigne de la solidité et de la profondeur du dialogue parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays, contribuant ainsi à renforcer le "Partenariat d’exception renforcé" entre le Royaume du Maroc et la République française.
M. El Fassi Fihri a passé en revue, lors de cette rencontre, les grands chantiers engagés par le Royaume sous la Sage Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que le Maroc et la France partagent les mêmes valeurs universelles de démocratie et des droits de l’Homme, ont des points de vue concordants sur un certain nombre de dossiers et enjeux régionaux et font face à des défis communs.
De son côté, M. Larcher a affirmé que cette visite est à même de donner une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire entre les deux pays, soulignant l’importance de la tenue du Forum parlementaire franco-marocain, qui constitue un cadre de dialogue et de consultation sur les questions d’intérêt commun.
Le Président du Sénat français a également réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, ajoutant que "la position de la France sur la marocanité du Sahara est une position de l’État français dans toutes ses composantes et pas seulement une position gouvernementale".
Pour leurs parts, les membres de la délégation parlementaire française ont mis l'accent sur la nécessité de consolider davantage la coopération parlementaire, notamment à travers l'activation des groupes d’amitié parlementaire France-Maroc, le renforcement de la coordination et de la consultation bilatérale et multilatérale, ainsi que la documentation des échanges d’expériences et d’expertises au niveau de l'administration parlementaire.
Cette rencontre, à laquelle a assisté l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a été l’occasion de souligner l’importance de la diplomatie parlementaire. A cette occasion, M. Larcher a adressé une invitation officielle à la Chambre des représentants du Royaume du Maroc pour participer à la 56ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra juillet prochain à Paris.
La délégation parlementaire française comprend, outre le président du Sénat, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, au Sénat, Cédric Perrin, le président du groupe d’amitié France-Maroc, Christian Cambon, le Président du groupe politique Union centriste (UC), Hervé Marseille, et la vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc, Corinne Féret.