Pour montrer les efforts fournis par le gouvernement, la ministre de tutelle a rappelé la loi 28.00 relative au traitement des déchets ainsi que le programme national pour le traitement des ordures ménagères résiduelles mis en place par le département de développement durable, relevant du ministère de la Transition énergétique, en coopération avec le ministère de l'Intérieur. L'idée est de réglementer la gestion des déchets en couvrant toute la chaîne de la collecte jusqu'à l'élimination en passant par le traitement et la valorisation.
Dans ce même sillage, Benali a indiqué que 13 centres de traitement et de valorisation des déchets ménagers ont vu le jour, pour un investissement estimé à 21 milliards de dirhams en 2021.
Afin d’assurer le suivi de la réalisation de ces chantiers, un plan d’action a été mis en place pour l’année 2022 pour soutenir les chantiers en cours. Parallèlement, 10 centres de valorisation et d’élimination des détritus à Safi, Ouazzane, Settat ont vu le jour et 11 décharges publiques ont été réhabilitées à Safi, Essaouira, Oualidia, Ouarzazate et dans plusieurs autres villes du royaume.
Toujours dans le cadre des efforts fournis par le ministère de tutelle pour trouver des solutions efficaces à cette problématique environnementale, la ministre a indiqué que son département a mené une étude évaluative qui a accompagné la mise en place du programme national des déchets des ménagers.