La future mise à jour de Gmail promet une amélioration dans la gestion des courriers électroniques, avec l’intégration d’un bouton de désabonnement plus visible, selon les informations de 9to5google. Cette nouveauté, prévue pour être déployée progressivement en France à partir de février 2024, facilitera grandement le processus de désabonnement des utilisateurs.
Désormais, le bouton de désinscription est mis en avant de manière plus visible, pour que les utilisateurs se désengagent facilement des listes de diffusion indésirables. Google, dans une déclaration à Tech&Co, confirme ainsi son engagement à améliorer l’expérience des utilisateurs de Gmail en rendant plus accessible la gestion des abonnements indésirables.
Cette initiative vise à offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur le contenu de leur boîte de réception. Présente sur la version « desktop » de Gmail destinée aux ordinateurs, cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’un bouton bleu « Se désabonner », dotée d’une taille de police suffisamment généreuse pour attirer immédiatement le regard. Placé à proximité du nom de l’expéditeur, ce bouton devient difficile à ignorer, comme en témoignent des captures d’écran fournies par le média.
Le processus de désabonnement ne se résumera pas à un simple clic, l’utilisateur devra confirmer son choix à travers une fenêtre contextuelle qui sollicite sa confirmation quant à la rupture du lien avec l’expéditeur.
Un message explicite précise que « Gmail va vous désabonner en envoyant un email de votre part » à l’expéditeur concerné, indique la missive.
Cette récente amélioration s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par la plateforme en octobre dernier dans le but de réduire la pollution publicitaire qui impacte de nombreux utilisateurs. La société technologique cherche à enrichir l’expérience utilisateur en simplifiant le processus de suppression des courriers indésirables, en mettant en œuvre une série de mesures qui cible directement les expéditeurs de courriels commerciaux.
Parmi ces mesures, les expéditeurs sont tenus de procéder à l’authentification de leurs courriers électroniques afin de prouver qu’ils sont bien émis par l’organisation indiquée comme expéditeur. De plus, les expéditeurs de courriels commerciaux doivent désormais fournir un mécanisme de désinscription simple de leurs listes de diffusion.
En outre, une entreprise ne peut dépasser un certain « taux de signalement » relatif à l’envoi de courriels signalés comme spams par leurs destinataires. Mais en cas de dépassement, cette entité risque de se voir interdire l’envoi de courriels aux adresses Gmail. Ces deux mesures sont programmées pour entrer en vigueur à partir de février 2024.
Désormais, le bouton de désinscription est mis en avant de manière plus visible, pour que les utilisateurs se désengagent facilement des listes de diffusion indésirables. Google, dans une déclaration à Tech&Co, confirme ainsi son engagement à améliorer l’expérience des utilisateurs de Gmail en rendant plus accessible la gestion des abonnements indésirables.
Cette initiative vise à offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur le contenu de leur boîte de réception. Présente sur la version « desktop » de Gmail destinée aux ordinateurs, cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’un bouton bleu « Se désabonner », dotée d’une taille de police suffisamment généreuse pour attirer immédiatement le regard. Placé à proximité du nom de l’expéditeur, ce bouton devient difficile à ignorer, comme en témoignent des captures d’écran fournies par le média.
Le processus de désabonnement ne se résumera pas à un simple clic, l’utilisateur devra confirmer son choix à travers une fenêtre contextuelle qui sollicite sa confirmation quant à la rupture du lien avec l’expéditeur.
Un message explicite précise que « Gmail va vous désabonner en envoyant un email de votre part » à l’expéditeur concerné, indique la missive.
Cette récente amélioration s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par la plateforme en octobre dernier dans le but de réduire la pollution publicitaire qui impacte de nombreux utilisateurs. La société technologique cherche à enrichir l’expérience utilisateur en simplifiant le processus de suppression des courriers indésirables, en mettant en œuvre une série de mesures qui cible directement les expéditeurs de courriels commerciaux.
Parmi ces mesures, les expéditeurs sont tenus de procéder à l’authentification de leurs courriers électroniques afin de prouver qu’ils sont bien émis par l’organisation indiquée comme expéditeur. De plus, les expéditeurs de courriels commerciaux doivent désormais fournir un mécanisme de désinscription simple de leurs listes de diffusion.
En outre, une entreprise ne peut dépasser un certain « taux de signalement » relatif à l’envoi de courriels signalés comme spams par leurs destinataires. Mais en cas de dépassement, cette entité risque de se voir interdire l’envoi de courriels aux adresses Gmail. Ces deux mesures sont programmées pour entrer en vigueur à partir de février 2024.