L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Google : Fin de prise en charge pour certains Smartphones Android


Rédigé par M.L le Jeudi 18 Juillet 2024

Les services Google Play ne bénéficieront plus de mises à jour sur les Smartphones équipés d'Android Lollipop, un système d'exploitation lancé il y a dix ans.



Dans une annonce récente, Google a révélé que les services Google Play ne seront plus mis à jour sur les Smartphones fonctionnant sous AndroidLollipop, un système d'exploitation lancé il y a dix ans. Cette décision marque la fin d'une ère pour de nombreux utilisateurs fidèles qui ont apprécié la stabilité et les fonctionnalités de cette version d'Android.

Lollipop, sorti en novembre 2014, a apporté des changements significatifs au monde d'Android. Il a introduit le design « Material Design » qui a modernisé l'interface utilisateur et puis il a amélioré la gestion des notifications, introduit un meilleur contrôle des paramètres de confidentialité, et optimisé la performance globale des appareils.

Certains Smartphones tournent encore sous AndroidLollipop aujourd’hui, mais leurs propriétaires font face à une mauvaise nouvelle. Google a en effet annoncé qu’il cessait de prendre en charge ces téléphones.

« Nous arrêtons les mises à jour des services Google Play pour les appareils AndroidLollipop car ils représentent moins de 1% des appareils Android actifs », a déclaré un porte-parole de l’entreprise au site américain 9to5Google.

Comme l’indique Google sur son Play Store, « les services Google Play permettent la mise à jour des applications Google et Google Play », comme Google Maps. Ils offrent également « des fonctionnalités fondamentales, telles que l’authentification auprès des services Google » ou « la synchronisation des contacts ».

L’entreprise ne prenant plus en charge les Smartphones tournant sous AndroidLollipop, ceux-ci fonctionneront toujours, mais ils « ne recevront pas de nouvelles fonctionnalités, ni de mises à jour de sécurité importantes », a indiqué le porte-parole de Google. Il est aussi possible que ces appareils ne soient plus compatibles avec certaines applications.

Utilisant les données de Google Maps, Uber pourrait par exemple ne plus fonctionner correctement sur ces Smartphones. Parmi les téléphones concernés par cette fin de prise en charge figurent notamment les Samsung Galaxy S4 et Note 3, le Google Nexus 4 ou encore le Sony Xperia Z1, qui sont sortis entre 2012 et 2013 et n'ont jamais été mis à jour vers Android 6, baptisé Android Marshmallow.

Les utilisateurs de ces modèles sont donc incités « à migrer vers une version plus récente d’Android afin de profiter des dernières fonctionnalités et des mises à jour de sécurité ». Cela implique inévitablement l'achat d'un nouveau Smartphone.







🔴 Top News