Dans un communiqué, la Commission nationale des médecins internes et résidents a annoncé une nouvelle grève nationale lors mardi 8 et jeudi 10 décembre.
Selon la même source, la commission reproche aux ministères de tutelle de continuer d'ignorer les revendications légitimes des médecins et les pharmaciens internes et résidents.
La CNIR impute la responsabilité de l'exacerbation de la situation envers aux ministères de la santé et de l'Enseignement supérieur, et les appelle à un "dialogue sérieux et responsable pour dépasser le blocage actuel".
La CNIR rappelle que les grèves épargnent les services d’urgence, de réanimation et excluent les activités purement académiques.
La commission appelle l'ensemble des médecins à s'engager collectivement et faire preuve d'unité afin de faire entendre leur voix.
Cela fait longtemps que cette catégorie de médecins multiplie les débrayages face au silence de la tutelle. La commission, rappelons-le, exige l'ouverture d'un dialogue et exige qu'elle soit associée aux réformes qui concernent les médecins internes et résidents, à savoir celle du troisième cycle des études en médecine et celle des groupements territoriaux de la santé.