Le ministre n'a pas manqué de réagir au débrayage national de 48 heures annoncé par cinq centrales syndicales. Younes Sekkouri a fait état d'une faible mobilisation surtout dans le secteur public.
Selon les chiffres officiels dévoilés par le ministre, 1,4% des travailleurs dans le secteur privé ont répondu à l’appel des syndicats, le 5 février 2025. Dans le secteur public, 32% des fonctionnaires ont respecté les consignes des syndicats.
S'agissant de la répartition des grévistes, le taux de participation s'est élevé à 35,5% dans l’éducation nationale, 33,3% dans la santé, 30,5% dans la Justice. En parallèle, 26,4% des employés des collectivités territoriales et 25,9% de ceux de l’administration publique se sont mis en grève.
Concernant le droit de grève, le ministre a tenu à salué « l’esprit patriotique » des syndicats et leur contribution à l’amendement de la loi organique n°97.15.
« Tous les syndicats sans exception ont participé aux discussions et présenté leurs amendements », a indiqué Sekkouri en début de son intervention, soulignant que la plupart des amendements présentés par les partenaires sociaux ont été retenus dans le texte final.