L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Accélération de la contre-offensive de Kiev


Rédigé par L'Opinion Lundi 28 Août 2023

Une contre-offensive qui entre dans une phase décisive ? Lundi, les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir repris Robotyne, ou ce qu’il en reste de ce petit village situé au nord-est de Melitopol. Une prise synonyme d'une percée vers le Sud des forces de Kiev.



La prise de Robotyne n'est pas négligeable. Si son intérêt purement territorial reste marginal, son intérêt symbolique est en revanche bien plus intéressant. La localité est en effet située en plein cœur de la ligne de défensive russe, au sein de laquelle les soldats ukrainiens avaient tant de mal à pénétrer ces dernières semaines.

"Nous avons réussi à franchir les routes principales qui étaient minées. Juste derrière, il y a les routes non minées utilisées par la logistique russe pour approvisionner leurs troupes. Nous nous rapprochons de ces lignes où nous allons pouvoir aller plus vite et plus loin", dit le commandant du bataillon d'assaut Skala, qui a justement repris Robotyne.

Dans les faits, cette brèche réalisée pourrait créer un appel d'air, et la chute de localités bien plus importantes. Selon les spécialistes de la question militaire, l'objectif ukrainien pourrait maintenant être de reprendre les villes de Tokmak et de Melitopol, un hub logistique capital pour Moscou situé une soixantaine de kilomètres plus au sud, et ainsi couper une partie de l'armée russe de son approvisionnement.

"La saisie de Melitpol permettrait d'isoler la partie ouest avec la Crimée de la partie est. Ce serait un coup très dur pour les Russes puisqu'il ne resterait pour alimenter la Crimée que le fameux pont de Kertch, qui fait l'objet d'attaques régulières de la part des forces ukrainiennes", confirme, à BFMTV, le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de notre antenne.
 
Les secondes lignes russes seraient "plus faibles" ?
 
L'avancée ukrainienne dans la zone de Robotyne, dans l'ouest de la région de Zaporijjia, rapproche les forces ukrainiennes du lancement d'opérations contre de secondes lignes de défense russes qui pourraient être relativement plus faibles que les premières lignes dans cette zone.

L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) indique que les forces russes déployées dans la partie occidentale de la région Zaporijjia se défendent contre la contre-offensive ukrainienne depuis le début de l'opération, sans rotation. Elles ne semblent pas disposer d'unités régulières non engagées dans cette zone. Cela suggère que les deuxièmes lignes de défense russes pourraient être nettement moins bien défendues.

Les opérations offensives ukrainiennes dans d'autres secteurs du front restent importantes car elles permettent de fixer les unités russes sur place et d'empêcher d'autres renforcements latéraux.

Les opérations offensives ukrainiennes au sud de Velyka Novosilka, qui se déroulent parallèlement aux opérations en direction de Melitopol, placent les défenseurs russes devant de multiples dilemmes et les obligent à choisir l'axe à renforcer.
 
Kiev avance aussi sur le front est
 
Les opérations offensives ukrainiennes autour de Bakhmout ont immobilisé des éléments de plusieurs divisions aéroportées russes et de brigades séparées dans cette zone, comme l'a déjà noté l'ISW, ce qui les rend probablement indisponibles pour renforcer la résistance russe dans le sud.

L'ISW estime qu'une bonne conception de la campagne exige de trouver un équilibre entre un effort principal décisif et éviter de permettre à l'ennemi de concentrer toutes ses réserves pour stopper une seule poussée évidente.

Sur le front est, les troupes ukrainiennes ont avancé également au sud de Bakhmut - capturée en mai par les Russes -, et ont repris un kilomètre carré au cours de la dernière semaine de combats, a indiqué la vice-ministre.

Les troupes russes ont passé l'hiver et le printemps à fortifier leurs positions défensives.

Des drones ukrainiens abattus par les Russes

La Russie a déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest), ont affirmé les autorités russes tôt lundi 28 août. Lundi, « les forces de la défense aérienne du district de Lioubertsy (au sud-est de la capitale, NDLR) ont détruit un drone qui volait en direction de Moscou », a indiqué sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.

« Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations », a-t-il ajouté, précisant que les services compétents se trouvaient sur place. Selon le ministère de la Défense, l'attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 4 h 30 locales.

Les aéroports internationaux Domodedovo et Vnoukovo de Moscou ont été brièvement fermés aux départs et aux arrivées avant de reprendre leur activité, a rapporté concomitamment l'agence de presse publique russe TASS, citant les services aériens.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, deux autres appareils ont été « détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l'Ukraine, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram. Le ministère n'a pas donné d'informations quant à d'éventuels blessés ou dégâts.








🔴 Top News