L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Biden contourne la loi pour livrer des armes à Kiev


Rédigé par L'Opinion Dimanche 9 Juillet 2023



 « Cela a été une décision très difficile pour moi ». Joe Biden ne s’en est pas caché après avoir annoncé, vendredi 7 juillet au soir, que les États-Unis enverront des armes à sous-munitions à Kiev dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire. Au 500e jour de la guerre en Ukraine, cette décision représente une victoire diplomatique pour Kiev, mais qui n’est pas sans risque pour sa population.

Depuis février 2022, les États-Unis envoient un armement de plus en plus important à l’Ukraine, notamment des systèmes de missiles Patriot et des chars lourds. Mais avec l’envoi de ces bombes à sous-munitions, une nouvelle ligne a été franchie, et pour plusieurs raisons.

D’abord, ces armes sont dangereuses pour les civils puisqu’elles se dispersent sur une zone grande comme plusieurs terrains de football en une multitude de petits explosifs, dont une partie importante n’explose pas et s’enterre dans le sol, à l’instar des mines. Ensuite, la production et le stockage de ces bombes sont interdits par le traité d’Oslo adopté en 2008.

En revanche, Washington transgresse une autre loi, qui interdit de produire, d’utiliser, ou d’exporter des armes dont le taux d’échec est supérieur à 1%. Or, les munitions que les États-Unis vont fournir à Kiev ont un taux de ratés de 2,35%. Ce taux plus élevé signifie qu’un plus grand nombre de petites bombes dispersées n’explosent pas à l’impact, représentant donc un risque plus important sur le long terme pour les civils.








🔴 Top News