L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Guerre en Ukraine : Le Maroc attend le premier navire céréalier ukrainien


Rédigé par R. T. Mardi 2 Août 2022



Après l’accord signé à Istanbul entre l’Ukraine et la Russie pour faire face à la crise alimentaire, un premier navire chargé de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa lundi matin pour rejoindre le Liban puis la Turquie. Après ce premier navire, d’autres emprunteront le Bosphore pour livrer des céréales ukrainiennes à différents pays, dont le Maroc.

« Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il était attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a indiqué le ministère turc de la Défense, Ankara ayant pris sous son aile cet accord international censé mettre un terme à la crise des céréales qui touche un bon nombre de pays. Notons que le Razoni est le tout premier navire à quitter le port ukrainien depuis le début de la guerre avec la Russie il y a 6 mois.

Ce premier navire chargé de 26.000 tonnes de maïs, selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, doit rejoindre le Liban, à Tripoli plus exactement, avant que d’autres navires rejoignent d’autres pays. Le Maroc fait partie des pays concernés par la crise alimentaire qui observent avec attention ce premier déblocage de navire et attendent la mise en oeuvre totale de l’accord pour la reprise des exportations de céréales.

Les céréales que le Maroc importe d’Ukraine sont chiffrées à pas moins de 12% du total des importations du pays en ce produit que le Royaume se procure auprès de diverses sources d’approvisionnement. Les exportations ukrainiennes vers le Maroc s’élèvent à 403 millions de dollars, dont la plupart sont des céréales et du blé à 54%, et d’autres matériaux tels que le pétrole, le yaourt et les matériaux électroniques. Il est à noter que les exportations marocaines s’élèvent à 120 millions de dollars : phosphates 48 %, produits électroniques, poisson et légumes.

 








🔴 Top News