L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Zelensky prêt pour une grosse concession à la Russie


Rédigé par L'Opinion Jeudi 13 Février 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, mardi, être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine. Il s’agirait d’un échange d’un territoire contre un autre.



Si le président américain Donald Trump parvient à amener l’Ukraine et la Russie à la table des négociations, «nous échangerons un territoire contre un autre», a affirmé Volodymyr Zelensky dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, tout en ajoutant qu’il ne savait pas quel territoire Kiev demanderait en retour. «Je ne sais pas, nous verrons. Mais tous nos territoires sont importants, il n’y a pas de priorité», a-t-il en effet confié.

Le chef de l’État ukrainien a précisé au Guardian qu’il pourrait échanger avec le président russe Vladimir Poutine la partie de la région frontalière russe de Koursk dont l’armée ukrainienne s’est emparée il y a six mois.

La Russie revendique pour sa part l’annexion en Ukraine en 2014 de la péninsule de Crimée et en 2022 de quatre régions, celles de Donetsk, de Kherson, de Lougansk et de Zaporijjia, bien qu’elle n’en ait pas le contrôle total.

Sauf que, mercredi, le Kremlin a tout simplement rejeté l’idée d’un échange de territoires. «C’est impossible. La Russie n’a jamais discuté et ne discutera jamais d’un échange impliquant son territoire», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en assurant que les forces ukrainiennes occupant une partie de la région de Koursk seront «anéanties» ou «chassées».
 
L’Ukraine plie devant Donald Trump

«Des voix s’élèvent pour dire que l’Europe pourrait offrir des garanties de sécurité sans les Américains et je dis toujours non», a par ailleurs martelé Volodymyr Zelensky. «Les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité», a-t-il poursuivi. Il doit rencontrer vendredi le vice-président américain J.D. Vance à la conférence sur la sécurité de Munich.

Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l’idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l’Ukraine est à la peine face à l’armée russe, qui avance dans l’est de son territoire. Dans les colonnes du Guardian, le président ukrainien se dit prêt à négocier mais précise vouloir le faire «en position de force».

Volodymyr Zelensky assure par ailleurs que les États-Unis auront un accès prioritaire aux ressources minières stratégiques de son pays.

Il avait expliqué qu’il avait présenté cette idée à Donald Trump en septembre, au cours de leur rencontre à New York et qu’il avait l’intention de proposer un plan plus détaillé «concernant les opportunités pour les entreprises américaines, tant dans la reconstruction de l’Ukraine d’après-guerre que dans l’extraction des ressources naturelles ukrainiennes».

«Ceux qui nous aident à sauver l’Ukraine auront la possibilité de la rénover, avec leurs entreprises et les entreprises ukrainiennes. Nous sommes prêts à parler de toutes ces choses en détail», a-t-il déclaré au Guardian.

L’Ukraine dispose de certaines des plus grandes réserves minérales d’Europe et il n’est «pas dans l’intérêt des États-Unis» que celles-ci tombent entre les mains de la Russie, a souligné le président ukrainien.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News