Le tribunal administratif de Meknès vient de mettre fin à une situation devenue intenable au Conseil communal d’Ifrane en annonçant la dissolution dudit Conseil et la décision exécutoire avec effets immédiats conformément aux dispositions de l’article 72 de la Loi organique N° 113/14 relative aux communes.
Ce jugement rendu mardi dernier concernant le dossier 5.7110.2023 était très attendu par la population. Le Conseil, confronté à une situation de blocage systématique (rejet du budget, rejet de toutes les propositions initiées par les conseillers), commençait à menacer sérieusement les intérêts de la commune et le bon fonctionnement des services publics dans la ville.
Après l’échec des tentatives de réconciliation entreprises par les autorités locales de la ville et le refus du Conseil de délibérer et d’adopter la décision relative au budget et suite à une mise en demeure du Conseil, le gouverneur de la province a saisi le tribunal administratif pour le dissoudre conformément aux lois en vigueur.
Apparemment le blocage au sein du Conseil était jugé durable, large et irréversible, mettant en péril la gestion administrative de la commune et donc motivant une dissolution devenue inévitable, surtout que le président a perdu sa majorité.
La commune devrait donc connaitre de nouvelles élections pour un nouveau Conseil qu’on espère plus homogène, capable de répondre aux aspirations de la population et relever le défi du développement de cette belle ville de l’Atlas.
Hassan BENMAHMOUD