L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Il était une fois le quartier maghrébin d’Al Qods


le Jeudi 5 Janvier 2023

Un parterre d’historiens et de personnalités s’est réuni lors d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, autour des racines historiques profondes du quartier maghrébin d’Al Qods.



Initiée par la Fondation Abderrahim Bouabid (FAB), en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la rencontre en question a été consacrée à la présentation des résultats de recherches menées, au cours des années passées, sur le quartier maghrébin «oublié» d’Al Qods par plusieurs experts en la matière.
 
En effet, « ce petit Maghreb» établi depuis huit siècles a été fondé par Saladin et son fils en 1187», a expliqué l’historien français Vincent Lemire, ledit quartier, ajoute-t-il, était essentiellement dédié «à l’accueil des pèlerins maghrébins qui s’arrêtaient à Al Qods en route vers la Mecque, soulignant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un quartier «marginal».
 
Se basant principalement sur les archives locales, ottomanes et françaises, l’auteur du livre «Au Pied du Mur», a retracé l’histoire de ce quartier, situé au Sud-Ouest de l’esplanade des mosquées, avec ses zaouias et ses mosquées, mais également ses habitants qui occupaient à l’époque des postes importants,«ils étaient des juristes, des juges, mais aussi des présidents du tribunal d’Al Qods», a-t-il détaillé. Par ailleurs, ce quartier, qui rassemblait à peu près 800 personnes, a été détruit après la guerre des Six Jours en 1967, un événement « traumatisant pour les habitants de la ville, étant donné qu’il a eu lieu en une seule nuit», déplore-t-il.
 
Outre cela, «ce quartier comptait plus de 200 bâtiments»,selon l’historien palestinien et professeur à l’université de Birzeit, Nazmi Al Jubeh, qui s’est imprégné dans ses recherches de ses mémoires d’enfance, étant donné qu’il vivait tout près de celui-ci.
 
Al Jubeh, également auteur de l’ouvrage « Le quartier juif et le quartier maghrébin dans l’ancienne ville d’Al Qods», s’est référé ainsi aux archives de la Cour de la Charia d’Al Qods pour faire revivre les racines de ce quartier témoignant de la culture maghrébine, notamment à travers son ouvrage «Pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli».
Pour finir en beauté, Al Jubeh a annoncé que ce quartier verra prochainement le jour à travers la création d’un modèle réduit en 3D, et ce, en vue de partager cette mémoire avec les générations futures et faire revivre l’histoire de cet endroit.

Encadré

Guerre des Six jours
 
 La guerre des Six jours a éclaté du 5 au 10 juin 1967 entre Israël, dirigé à l’époque par le Premier ministre Levi Eshkol, et les trois pays voisins (Égypte, Jordanie et Syrie). Israël déclencha, sous la conduite du ministre de la Défense Moshé Dayan, une attaque préventive, s’estimant particulièrement menacée par l’Égypte, dirigée par Gamal Abdel Nasser, et par la nouvelle Organisation de libération de la Palestine (OLP), supervisée par Yasser Arafat et créée en 1964. Le bilan de cette guerre était très lourd pour les pays arabes, environ 20.000 morts pour l’Égypte, 6.000 pour la Jordanie et 500 pour la Syrie.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News