Selon des sites spécialisés, l’Association des agriculteurs et éleveurs des îles Canaries (Asaga Canarias Asaja), a exprimé son opposition à la réouverture de ligne maritime Tarfaya-Fuerteventura, sous prétexte que ce serait une base de passage des produits agricoles en provenance du Maroc. L'Association redoute que l'entrée massive des produits marocains suite à la réouverture de la ligne qui devrait avoir lieu comme convenu lors de la visite de l'ex-président des Iles Canaries, Angel Victor Torres, au Maroc.
Les agriculteurs canariens se sont mis à dénigrer les produits du Maroc, jugés très concurrentiels, en alléguant des arguments peu compréhensibles.
Les agriculteurs canariens haussent le ton au moment où la colère des paysans gronde partout en Europe. En Espagne, les agriculteurs ont attaqué directement les camions transportant les tomates marocaines. Ces attaques répétitives ont poussé la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) à condamner ces agissements et la compagne de lynchage médiatique contre les produits agricoles marocains.
Rappelons que le gouvernement Canariens est en pourparlers avec les autorités marocaines afin de rétablir la ligne maritime en question. L'année dernière le président sortant du gouvernement canarien, s'est rendu au Maroc pour une visite de travail, dans laquelle a exprimé son souhait de stimuler l'échange commercial avec le Maroc et de relancer la ligne maritime avec le Maroc, notamment celle de Tarfaya-Fuerteventura.