OpenAI et Google viennent de franchir une nouvelle étape dans le domaine de l'Intelligence artificielle en présentant des outils révolutionnaires capables d'interagir avec les utilisateurs comme des humains. Ces innovations offrent des interactions plus intuitives et personnalisées qui promettent de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec la technologie au quotidien.
À cette occasion, OpenAI a assuré dans un communiqué qu'il peut répondre aux entrées audio en seulement 232 millisecondes, avec une moyenne de 320 millisecondes, ce qui est similaire au temps de réponse humain ».
« Avec Gemini Live, vous pouvez parler à Gemini et choisir parmi une variété de voix naturelles auxquelles il peut répondre », a affirmé de son côté Google, qui réservera cette nouveauté, disponible dans les prochains mois, aux abonnés payants.
Les deux entreprises avancent également qu’il sera possible d’interrompre leurs chatbots au milieu d’une phrase pour rebondir sur des propos ou obtenir des clarifications. Elles illustrent cette fonctionnalité par plusieurs exemples démontrant que l’IA peut devenir une alliée précieuse, voire une confidente.
Avec Gemini Live, par exemple, Google affirme que Gemini pourra aider à préparer un entretien d’embauche. « Gemini vous suggérera des compétences à mettre en avant lors de votre entretien avec un employeur potentiel, ou donnera des conseils pour prendre la parole en public afin de calmer vos nerfs avant de monter sur le podium », a expliqué le géant américain.
Ces capacités interactives et personnalisées montrent comment l’IA peut fournir un soutien pratique et émotionnel dans divers aspects de la vie quotidienne. OpenAI est allée plus loin en présentant plusieurs vidéos de démonstration.
Dans l'une d'elles un employé de l'entreprise demande des conseils pour un entretien d'embauche pour un poste dans la société. La conversation commence de manière aussi naturelle que si elle se déroulait entre deux humains. « Comment ça va ? », lance le salarié, ce à quoi ChatGPT-4 répond, « Hey Rocky, je vais très bien ! Et toi ? ».
L'IA ajoute même quelques rires et fait une blague lorsqu'il lui demande si elle a déjà entendu parler d'OpenAI. Ces démonstrations illustrent la capacité des chatbots à engager des échanges fluides et interactifs, renforçant leur potentiel en tant qu'assistants virtuels et conseillers personnels.
Reste à voir si ces outils susciteront l'intérêt des utilisateurs, qui devront payer pour les utiliser. Bien qu'OpenAI souhaite rendre ChatGPT-4 accessible aux utilisateurs gratuits à terme, seuls les abonnés payants y ont accès pour le moment.