180.000, c'est le poids, en tonnes, d'aluminium importé par Jaguar Land Rover par an afin de fabriquer ses modèles.
En Europe, et probablement bientôt à plus grande échelle, l’industrie automobile doit faire face à une nouvelle crise : celle de l’aluminium. Pas aussi impactante que celles de la pandémie ou des semi-conducteurs, elle met tout de même plusieurs constructeurs à l’épreuve.
Selon Automotive News Europe, le groupe Jaguar Land Rover est parmi les plus exposés, mais Porsche, BMW, Mercedes et Audi ont également subi une répercussion d’importance variable sur leur production.
En cause, les pluies torrentielles qui ont frappé la Suisse dans les premières semaines de juillet et la crue partielle du Rhône, lesquelles ont contraint Novelis et Constellium, deux des plus grandes sociétés d’extraction d’aluminium, à fermer leurs usines situées respectivement dans les villes de Sierre et Chippis. On ignore quand reprendra la production à plein régime, mais les premières conséquences sont bien présentes pour plusieurs marques.
Ainsi, comme rapporté plus haut, il semblerait que ce soit Jaguar Land Rover qui en souffre le plus, le constructeur importe environ 180.000 tonnes d’aluminium de ces sociétés afin de fabriquer ses modèles.
Porsche, qui affirme que Constellium ne fait pas partie de ses fournisseurs directs, pourrait ne pas produire jusqu’à 17.400 modèles au second semestre (à peu près 11% des livraisons effectuées au cours des six premiers mois de 2024).
Toujours selon Automotive News Europe, parmi les marques allemandes soumises à cette crise, on retrouve également BMW, Mercedes et Audi, alors que plusieurs d’entre elles ont déjà réussi à trouver des fournisseurs alternatifs, minimisant l’impact sur leur production.
Selon Automotive News Europe, le groupe Jaguar Land Rover est parmi les plus exposés, mais Porsche, BMW, Mercedes et Audi ont également subi une répercussion d’importance variable sur leur production.
En cause, les pluies torrentielles qui ont frappé la Suisse dans les premières semaines de juillet et la crue partielle du Rhône, lesquelles ont contraint Novelis et Constellium, deux des plus grandes sociétés d’extraction d’aluminium, à fermer leurs usines situées respectivement dans les villes de Sierre et Chippis. On ignore quand reprendra la production à plein régime, mais les premières conséquences sont bien présentes pour plusieurs marques.
Ainsi, comme rapporté plus haut, il semblerait que ce soit Jaguar Land Rover qui en souffre le plus, le constructeur importe environ 180.000 tonnes d’aluminium de ces sociétés afin de fabriquer ses modèles.
Porsche, qui affirme que Constellium ne fait pas partie de ses fournisseurs directs, pourrait ne pas produire jusqu’à 17.400 modèles au second semestre (à peu près 11% des livraisons effectuées au cours des six premiers mois de 2024).
Toujours selon Automotive News Europe, parmi les marques allemandes soumises à cette crise, on retrouve également BMW, Mercedes et Audi, alors que plusieurs d’entre elles ont déjà réussi à trouver des fournisseurs alternatifs, minimisant l’impact sur leur production.