L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Interview avec Nell Stewart, ambassadrice du Canada : "Je souhaite au Maroc d’aller le plus loin possible dans cette compétition mondiale"


Rédigé par M.BELAOULA le Mercredi 30 Novembre 2022



Son excellence l'ambassadrice, Mme Nell Stewart
Son excellence l'ambassadrice, Mme Nell Stewart
Après son match-nul (0/0) contre la Croatie et vice-championne du monde en titre, le Maroc a joué, dimanche, son second match du Groupe F où il a pulvérisé la Belgique par 2/0.
 
Aujourd'hui, nos Lions de l'Atlas vont jouer, pour la qualification définitive, en croisant le fer avec leurs homologues du Canada.
 
Le Canada, qui a perdu contre la Belgique (1/0) et qui s'est effondré, dimanche, contre la Croatie (4/1).
 
Deux défaites qui restent synonymes de la disqualification du Canada, notre prochain adversaire qui peut, tout de même, nous poser problème.
 
À ce propos, "L'Opinion-Sports" est allé demander à la première responsable du Canada au Maroc son avis sur cette rencontre décisive de ce jeudi. Il s'agit de son excellence l'ambassadrice, Mme Nell Stewart, qui a été très honorée d'accorder à votre quotidien préféré l'entretien suivant :
 
Q: Pour le compte du dernier tour du Groupe « F », le Canada va jouer ce jeudi contre le Maroc. Quelles sont vos impressions ?
 
Tout d'abord, je suis très heureuse que nos deux équipes nationales soient parmi les 32 pays qualifiés à la phase finale de cette coupe du monde de football.
 
Malheureusement, le Canada a été éliminé dimanche dernier, malgré une bonne équipe et de belles prestations.
 
L’expérience de l’équipe canadienne acquise dans cette compétition lui servira certainement à s’améliorer pour le prochain Mondial masculin, qui se déroulera notamment chez nous.
 
Le Maroc est resté en course, plus fort que jamais, et je lui souhaite d’aller le plus loin possible dans cette compétition mondiale.
 
 Je n’ai aucun doute que cette confrontation sportive renforcera encore plus l’amitié existante entre nos deux pays.
 
Q: Un petit pronostic ?
 
Il est difficile de formuler un pronostic après les précédents matches, mais ce qui est sûr c’est que l’enjeu du match sera différent d’une équipe à l’autre.
 
Le Maroc jouant pour sa qualification au second tour et le Canada jouera en ayant l’envie de quitter la compétition avec une victoire.
 
Q: Le sélectionneur John Herdman était avec l'équipe nationale féminine en Coupe du monde 2015 et aujourd'hui au Qatar avec l'équipe masculine qu'il entraîne depuis 2018. C'est une première du genre?
 
Vous savez, le football féminin est très fort au Canada et l’équipe nationale féminine a remporté plusieurs titres dont notamment l’or olympique lors des JO de Tokyo en 2021.
 
John Herdman a été l’entraîneur de cette équipe pendant 7 ans, remportant avec elle deux médailles de bronze olympiques consécutives en 2012 et 2016.
 
C’est une première effectivement où un coach qui a d’abord entraîné l’équipe féminine devient coach chez les hommes.
 
Le football féminin montre la voie, on comprend ainsi que l’équipe masculine ait recours à l’expérience de l’entraîneur John Herdman pour accompagner le football masculin canadien.
 
Q : En dehors du football, le Canada a gagné dimanche en tennis la première Coupe Davis de son Histoire en battant en finale l’Australie. Vos premières impressions.
 
Après une grosse déception en football dimanche dernier avec la défaite de l’équipe nationale face à la Croatie, le succès le même jour du Canada en Coupe Davis vient nous combler de joie.
 
De jeunes joueurs extraordinaires ont émergés ces dernières années comme Félix Auger-Aliassime (qui a récemment passé ses vacances à Oualidia et Safi !) et Denis Shapovalov grâce au programme national de Tennis Canada qui a permis leur éclosion. Je félicite tous les joueurs de l’équipe Canada pour cette belle consécration historique.
 
Q: Un mot sur les relations entre le Canada et le Maroc ?
 
Le Canada et le Maroc entretiennent d’excellentes relations bilatérales et dans ce sens nous commémorons cette année 2022, le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays que nous fêtons tout au long de l’année.
 
Nos deux pays sont partenaires notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes, ainsi que dans le cadre d'efforts conjoints visant à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
 
Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir la prochaine Coupe du Monde masculine de la FIFA aux côtés du Mexique et des États Unis.
 
Nous sommes ravis que Vancouver et Toronto aient été sélectionnées comme villes hôtes, et nous espérons bien sûr y accueillir le Maroc.
 
Q: Un message à passer à nos deux publics ?
 
Je sais que le public marocain est un public connaisseur et exigeant, qui veut que son équipe nationale réussisse et se qualifie pour le second tour.
 
Bien que la pratique du football à grande échelle soit relativement récente au Canada, nous avons aussi beaucoup de supporters et un engouement certain pour ce sport.
 
Bien entendu, chacun soutient son équipe, mais cette expérience, de jouer l’un contre l’autre sur la scène internationale, nous donne une opportunité supplémentaire de nous rapprocher, Canadiens et Marocains.
 
Permettez-moi d’ajouter que l’équipe du Canada est à l’image du modèle d’intégration canadien. Je citerai l’exemple du joueur Alfonso Davies qui est arrivé au Canada en tant que réfugié ayant trouvé une terre d’accueil au Canada et qui est maintenant un des piliers de notre équipe nationale.
 
Et je sais que l’excellent gardien de l’équipe nationale du Maroc Yassine Bounou a aussi une belle histoire avec le Canada.
 
Enfin, nos deux équipes de football féminin seront présentes à la prochaine coupe du monde féminine qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande en juillet 2023.
 
 Je leur souhaite une belle compétition et qui sait, peut-être aurons-nous encore un match Canada-Maroc mais cette fois-ci au féminin, et toujours avec ces valeurs de respect et d'amitié, qui caractérisent nos relations bilatérales depuis 60 ans et qui sont aussi les piliers du sport.
                                                                                                                                   Recueillis par M.BELAOULA



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News