- En matière de présence sur le marché, Huawei s’est hissé en tant qu’acteur incontournable de la téléphonie mobile au Royaume. Comment comptez- vous maintenir et renforcer votre présence au Maroc ?
- Huawei n’est pas uniquement un acteur de la téléphonie, c’est plutôt un acteur de la technologie. Les produits Huawei sont extrêmement éclectiques puisqu’ils incluent, entre autres et en plus des smartphones, une large palette d’appareils audios (à titre d’exemple les Freebuds 4 et les Freebuds 4i...), de wearables (comme Watch GT2 Pro, la Watch Fit, la Band 6…), ou encore d’ordinateurs avec le lancement récent en précommande, le 18 septembre dernier au Maroc, du très innovant laptop MateBook D15 de la célèbre série D, en plus d’une gamme de nouvelles tablettes Huawei indispensables pour la rentrée. Cette année, nous nous concentrons donc sur une diversification accrue en proposant des produits totalement nouveaux qui n’ont jamais été commercialisés au Maroc.
Nous visons également à asseoir une plus grande proximité avec les consommateurs. Toute la chaîne de valeur de Huawei est concernée avec la mobilisation de nos expertises métiers sur les volets commercial, vente et service après-vente.
L’écosystème de Huawei est également au centre de toutes nos attentions. Après les ouvertures réussies de nos deux stores au Morocco Mall et sur le boulevard Zerktouni, ainsi que deux centres SAV à Casablanca et Fès, Huawei va poursuivre l’élargissement de son réseau avec de nouveaux stores et le développement des stores actuels, surtout avec l’arrivée de nos produits Super Device qui offriront une toute nouvelle expérience plus aboutie et plus transparente.
- Le marché marocain de la téléphonie et des TIC enregistre de manière périodique l’arrivée de nouveaux opérateurs, dont le catalogue est en grande partie composé de produits à prix compétitifs : comment accueillez-vous cette évolution du secteur ?
- Nous l’accueillons très favorablement. La concurrence est bénéfique pour le consommateur, mais aussi pour les fabricants euxmêmes qui rivalisent en produits afin d’être toujours au diapason des besoins de leurs clients.
Chez Huawei, nous sommes conscients de cet état de fait, c’est pourquoi nous proposons en permanence des offres et des produits toujours plus attractifs et performants. Aujourd’hui, par exemple, nous lançons le tout nouveau laptop Huawei MateBook D15 avec des cadeaux bonus qui sont d’une valeur de 1246 DH avec, entre autres, une extension de garantie qui passe de 1 an à 2 ans. Ce produit a d’ailleurs enregistré un record en précommandes dans cette catégorie dépassant toutes nos attentes.
- L’année 2021 est bientôt achevée, quel bilan en tirez-vous en matière de chiffre d’affaires, de part de marché?
- Pour Huawei, l’année 2021 a permis à nos ventes de s’inscrire dans une logique de croissance, et ce, sur l’ensemble de nos gammes de produits. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer notre chiffre d’affaires au Maroc. Cependant, nous pouvons vous assurer que le marché marocain représente un marché important pour nous. Le Maroc est un marché stratégique et les Marocains sont à l’affût de produits de qualité.
- Quelles sont vos prévisions pour l’année prochaine et vos relais de croissance identifiés ?
- Notre choix est d’apporter aux consommateurs le meilleur de nos solutions et de leur proposer toujours plus de diversité. Nous souhaitons également commencer à apporter une valeur ajoutée encore plus marquée sur le marché marocain à travers notre gamme de produits Super Device qui sera bientôt disponible au Maroc et qui fournira un langage commun à différents types d’appareils pour pouvoir se connecter et collaborer entre eux, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus pratique, plus fluide, plus connectée et plus sécurisée.
- Peut-on dire que les restrictions sanitaires dues au Covid- 19 ont impacté votre chiffre d’affaires et pouvoir d’achat, ou bien le lockdown a, au contraire, eu un effet bénéfique sur votre activité ?
- Oui et non. Pendant le confinement, nous avons su adapter nos services en collaboration avec nos distributeurs. Nous avons alors lancé notre plateforme e-commerce HUAWEIMALL qui était une première pour la marque au Royaume. S’en est suivie une multitude de services tels que la livraison gratuite pendant toute la période du confinement, l’extension de garantie pour des milliers de produits Huawei, ou encore le déploiement de services door-todoor pour la réparation et l’après-vente.
Durant le confinement, nos produits ont été utiles à des millions d’utilisateurs, à l’instar de la Watch Fit qui représente un véritable coach personnel qui planifie vos exercices sportifs quotidiens, en plus d’assurer un suivi régulier de vos paramètres vitaux et de vous fournir un monitoring d’exercices physiques, en plus de la fonction Truseen2.0 TM pour le suivi des battements de coeur, du système de surveillance de la qualité de sommeil ou encore de celui du contrôle de la saturation d’oxygène dans le sang SpO2.
Enfin, comme toute crise, celle-ci a été un accélérateur du changement. Les technologies de l’information et des communications ont démontré à quel point elles étaient essentielles pour lutter efficacement contre ce virus et pour relancer les économies.
Au Maroc, Huawei a renouvelé son engagement à garantir la stabilité des opérations du réseau et à mener la transformation digitale. Le marché national est dynamique et nous allons répondre à la demande en poursuivant dans ce contexte la diversification de nos offres.
- Huawei n’est pas uniquement un acteur de la téléphonie, c’est plutôt un acteur de la technologie. Les produits Huawei sont extrêmement éclectiques puisqu’ils incluent, entre autres et en plus des smartphones, une large palette d’appareils audios (à titre d’exemple les Freebuds 4 et les Freebuds 4i...), de wearables (comme Watch GT2 Pro, la Watch Fit, la Band 6…), ou encore d’ordinateurs avec le lancement récent en précommande, le 18 septembre dernier au Maroc, du très innovant laptop MateBook D15 de la célèbre série D, en plus d’une gamme de nouvelles tablettes Huawei indispensables pour la rentrée. Cette année, nous nous concentrons donc sur une diversification accrue en proposant des produits totalement nouveaux qui n’ont jamais été commercialisés au Maroc.
Nous visons également à asseoir une plus grande proximité avec les consommateurs. Toute la chaîne de valeur de Huawei est concernée avec la mobilisation de nos expertises métiers sur les volets commercial, vente et service après-vente.
L’écosystème de Huawei est également au centre de toutes nos attentions. Après les ouvertures réussies de nos deux stores au Morocco Mall et sur le boulevard Zerktouni, ainsi que deux centres SAV à Casablanca et Fès, Huawei va poursuivre l’élargissement de son réseau avec de nouveaux stores et le développement des stores actuels, surtout avec l’arrivée de nos produits Super Device qui offriront une toute nouvelle expérience plus aboutie et plus transparente.
- Le marché marocain de la téléphonie et des TIC enregistre de manière périodique l’arrivée de nouveaux opérateurs, dont le catalogue est en grande partie composé de produits à prix compétitifs : comment accueillez-vous cette évolution du secteur ?
- Nous l’accueillons très favorablement. La concurrence est bénéfique pour le consommateur, mais aussi pour les fabricants euxmêmes qui rivalisent en produits afin d’être toujours au diapason des besoins de leurs clients.
Chez Huawei, nous sommes conscients de cet état de fait, c’est pourquoi nous proposons en permanence des offres et des produits toujours plus attractifs et performants. Aujourd’hui, par exemple, nous lançons le tout nouveau laptop Huawei MateBook D15 avec des cadeaux bonus qui sont d’une valeur de 1246 DH avec, entre autres, une extension de garantie qui passe de 1 an à 2 ans. Ce produit a d’ailleurs enregistré un record en précommandes dans cette catégorie dépassant toutes nos attentes.
- L’année 2021 est bientôt achevée, quel bilan en tirez-vous en matière de chiffre d’affaires, de part de marché?
- Pour Huawei, l’année 2021 a permis à nos ventes de s’inscrire dans une logique de croissance, et ce, sur l’ensemble de nos gammes de produits. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer notre chiffre d’affaires au Maroc. Cependant, nous pouvons vous assurer que le marché marocain représente un marché important pour nous. Le Maroc est un marché stratégique et les Marocains sont à l’affût de produits de qualité.
- Quelles sont vos prévisions pour l’année prochaine et vos relais de croissance identifiés ?
- Notre choix est d’apporter aux consommateurs le meilleur de nos solutions et de leur proposer toujours plus de diversité. Nous souhaitons également commencer à apporter une valeur ajoutée encore plus marquée sur le marché marocain à travers notre gamme de produits Super Device qui sera bientôt disponible au Maroc et qui fournira un langage commun à différents types d’appareils pour pouvoir se connecter et collaborer entre eux, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus pratique, plus fluide, plus connectée et plus sécurisée.
- Peut-on dire que les restrictions sanitaires dues au Covid- 19 ont impacté votre chiffre d’affaires et pouvoir d’achat, ou bien le lockdown a, au contraire, eu un effet bénéfique sur votre activité ?
- Oui et non. Pendant le confinement, nous avons su adapter nos services en collaboration avec nos distributeurs. Nous avons alors lancé notre plateforme e-commerce HUAWEIMALL qui était une première pour la marque au Royaume. S’en est suivie une multitude de services tels que la livraison gratuite pendant toute la période du confinement, l’extension de garantie pour des milliers de produits Huawei, ou encore le déploiement de services door-todoor pour la réparation et l’après-vente.
Durant le confinement, nos produits ont été utiles à des millions d’utilisateurs, à l’instar de la Watch Fit qui représente un véritable coach personnel qui planifie vos exercices sportifs quotidiens, en plus d’assurer un suivi régulier de vos paramètres vitaux et de vous fournir un monitoring d’exercices physiques, en plus de la fonction Truseen2.0 TM pour le suivi des battements de coeur, du système de surveillance de la qualité de sommeil ou encore de celui du contrôle de la saturation d’oxygène dans le sang SpO2.
Enfin, comme toute crise, celle-ci a été un accélérateur du changement. Les technologies de l’information et des communications ont démontré à quel point elles étaient essentielles pour lutter efficacement contre ce virus et pour relancer les économies.
Au Maroc, Huawei a renouvelé son engagement à garantir la stabilité des opérations du réseau et à mener la transformation digitale. Le marché national est dynamique et nous allons répondre à la demande en poursuivant dans ce contexte la diversification de nos offres.
Recueillis par Siham MDIJI
Un homme qui tire son épingle du jeu
De nationalité chinoise, Quentin Liu est depuis le mois de décembre 2020 le directeur général de Huawei CBG pour la région Afrique du Nord. Mis à part le fait qu’il a pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de la marque et d’accélérer son développement, il accompagne également la croissance de l’écosystème HUAWEI sur le marché national dans une dynamique où les maîtres-mots sont la qualité, l’innovation, la proximité et la responsabilité.
Entré à Huawei en 2012, M. Liu a acquis une expertise reconnue du marché africain et mené avec succès plusieurs missions majeures à l’appui des objectifs de Huawei sur le continent, où il a exercé de nombreuses fonctions ces dernières années. Le DG est diplômé de l’université de Xidian dans la province de Shaanxi et parle couramment anglais. Il pratique de nombreux sports, dont la course à pied et le basket.