L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Israël-UE: Annulation d’une cérémonie à Tel Aviv en raison de la participation de Ben Gvir


Rédigé par L'Opinion Mardi 9 Mai 2023



L'Union européenne a décidé, lundi, d’annuler une cérémonie diplomatique qu'elle devait organiser à Tel-Aviv, mardi, en raison de la décision du gouvernement israélien de se faire représenter par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

Selon Haaretz "les organisateurs de l'événement (Journée de l'Europe) de l'Union européenne à Tel Aviv ont annoncé qu'ils annulaient la cérémonie diplomatique et toutes les interventions, après que le ministre Ben Gvir a insisté pour prononcer un discours lors de la cérémonie".

La "Journée de l'Europe", célébrée le 9 mai de chaque année, commémore l'annonce par l'ancien ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, en 1950, de la formation de la "Communauté européenne du charbon et de l'acier", qui a constitué le premier noyau de l'Union européenne.

Le quotidien israélien souligne qu'un peu plus tôt dans la journée de lundi, avant que la décision ne soit prise, et "au terme d'une réunion à huis clos tenue en réaction à la décision du gouvernement israélien de désigner le ministre extrémiste de la sécurité nationale comme son représentant officiel à l'événement, les ambassadeurs de l'Union européenne en Israël ont recommandé que tous les discours prévus lors de la cérémonie soient annulés".

Jusqu’à 12h45 GMT, ni le gouvernement israélien ni Ben Gvir n'ont commenté la décision.
Dimanche, la Tv israélienne Canal (12) a déclaré que l'ambassade de l'Union européenne en Israël avait adressé une lettre au ministère israélien des Affaires étrangères l'invitant à ne pas déléguer Ben Gvir comme représentant du gouvernement à la cérémonie organisée à l'occasion de la "Journée de l'Europe".








🔴 Top News