L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Jean Louis Borloo appelle l’Union Européenne à reconnaître la marocanité du Sahara


Rédigé par A.M Lundi 14 Décembre 2020

Après la reconnaissance des Etats unis de la marocanité du Sahara, plusieurs pays pourraient emboiter le pas américain. Selon Jean-Louis Borloo, ex ministre et ex député français, l’Union européenne devrait "suivre le pas" et reconnaitre elle aussi, la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara, à l’instar de l’administration américaine en vue de clore définitivement le dossier de ce conflit qui dure depuis plus de quarante-cinq ans.



Il semble que l’initiative de l’administration américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le son Sahara ne manquerait pas de pousser plusieurs pays à changer d’avis et faire de même. Les prémices sont déjà là, les appels à reconnaitre le Sahara marocain ont commencé à surgir au sein même de l’Union Européenne, dont l’ex députés français Jean-Louis Borloo a appelé Bruxelles à reconnaitre officiellement  la souveraineté du Maroc sur son Sahara. 

"L’UE doit comprendre que le Maroc n’est pas seulement un partenaire privilégié mais que c’est un partenaire absolument vital dans la relation entre l’Europe et l’Afrique", a-t-il indiqué, affirmant espérer que la décision américaine "aura une influence", sur les pays formant le bloc européen, à leur tête la France.

Selon M. Borloo, la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est le couronnement de "tout un cheminement du peuple marocain, de SM le Roi Mohammed VI et de son père, feu SM Hassan II".

"Il y a quelque chose qui relève de l’émotion. Ce territoire (le Sahara) est tellement sublime, tellement prometteur en termes de développement économique. Cela change complètement la donne. Cela justifie la vision de Sa Majesté sur les investissements, notamment le port de Dakhla et puis de faire de cette région un hub énergétique pour une partie des pays du Sahel et au-delà. Le premier hub de l’énergie renouvelable dans le monde", a ajouté M. Borloo.

"Pour la population, les populations de toute cette zone, je crois que c’est tout simplement formidable", s’est-il réjoui.

Rappelons que Jean Louis Borloo est un homme politique français, il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, notamment ceux de l’Economie et des Finances, de l’écologie et de l’emploi et de la cohésion sociale.

(Avec MAP) 








🔴 Top News