L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Juan Vivas exige le maintien du visa pour les Marocains souhaitant se rendre à Sebta


Rédigé par Houda Belabd Vendredi 30 Septembre 2022

Le président de la ville de Sebta, Juan Vivas, a appelé le gouvernement espagnol à maintenir l'obligation de visa pour les Marocains souhaitant se rendre au préside. Details.



Ceuta ou la ville de la discorde. Illustration: droits réservés.
Ceuta ou la ville de la discorde. Illustration: droits réservés.
Le président de Ceuta a demandé, jeudi, que l’obligation de visa soit maintenue pour tous les Marocains qui souhaitent faire leur entrée dans le préside du Nord. Lors d’une conférence de presse, Juan Vivas a indiqué que cette mesure aurait participé à la réduction à 80% les entrées par la douane et a eu un impact remarquablement positif au niveau de Sebta.

Le responsable a également avancé qu’il avait transmis cette question au ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, lors d’une rencontre ayant pour but de discuter de l’ouverture des douanes commerciales. 

Aussi, Juan Vivas a-t-il précisé qu’il a demandé au ministre de «maintenir l’exigence de visa parce qu’il y a suffisamment d’arguments pour soutenir cette position». Avant la pandémie du Covid-19, les Marocains résidant dans la province de Tétouan pouvaient entrer à Ceuta sans visa, en dérogation au traité de Schengen.

Par ailleurs, il a détaillé que depuis l’ouverture de la frontière en mai 2022, le nombre de personnes ayant bénéficié d’un laissez-passer, entre 20.000 à 25.000 par le passé, atteint désormais 3000 à 3500 personnes par jour, soit une baisse de 80%. 

Vivas a, en outre, indiqué que le nombre d’accouchement dans l’hôpital de la ville a baissé de 50%, les urgences ont diminué de 30%, l’enseignement obligatoire de 10% et le nombre d’incidents dans le port de 90%. «Cette baisse des entrées de personnes par la frontière est liée à la demande de visa, et j’ai demandé au ministre de poursuivre cette mesure», a-t-il commenté.

Cependant, le président du gouvernement espagnol de la ville a soutenu que l’ouverture des douanes commerciales «apportera stabilité et sécurité aux relations commerciales» entre Ceuta et le Maroc et continuera «à normaliser le fonctionnement» de la frontière. «Il faut être prudent, mais il ne fait aucun doute que si l’ouverture de la douane est réalisée en janvier, elle sera une étape historique depuis plusieurs décennies», a-t-il ajouté.

Le président a, somme toute, indiqué que José Manuel Albares a confirmé une ouverture pour le mois de janvier.








🔴 Top News