Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé qu’une vision finale a été élaborée par rapport à l’Observatoire national de la criminalité qui devrait être inclus en tant que division au sein de la Direction des affaires pénales et des grâces.
Une annonce qui a été faite suite à la réponse de M. Ouahbi à une question écrite sur les résultats dudit Observatoire. Le responsable gouvernemental a indiqué qu’il attendait la publication du décret réglementant la nouvelle structure de son département, qui a été renvoyé à la procédure d’approbation, car le centre sera un mécanisme national regroupant les différentes sources de données disponibles auprès des agences de justice pénale et des institutions chargées de l’application des lois au Maroc.
Tout en indiquant que son ministère a initié plusieurs mesures dans le cadre d’un partenariat avec certaines organisations internationales, le ministre de tutelle a précisé que parmi ces mesures figure l’établissement d’un diagnostic des compétences professionnelles requises pour accomplir les missions confiées à l’Observatoire.
M. Ouahbi a ajouté que le ministère de la Justice a tenu des réunions de coordination avec diverses parties prenantes pour contribuer à la mise en place de ce mécanisme national. La création d’un Observatoire national de la criminalité au Maroc, rappelle-t-on,vise à accompagner les mutations et l’évolution des indicateurs relatifs à la criminalité et à proposer des solutions de prévention.