L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Karim Zidane: 48 projets d’investissement ont bénéficié de la subvention territoriale


Rédigé par Youssef Benkirane Mardi 7 Janvier 2025

En réponse aux questions des députés lors de la séance plénière de la deuxième chambre ce mardi, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane, a annoncé que 48 projets d’investissement ont bénéficié de la subvention territoriale, couvrant 44 préfectures et provinces à travers l'ensemble du Royaume. Détails.



Karim Zidane, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques.
Karim Zidane, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques.
Pour garantir une répartition équitable des investissements entre les régions du Royaume, le ministre a souligné l'importance de la synergie entre tous les acteurs du système, en favorisant la complémentarité entre le gouvernement et les conseils élus au niveau local pour assurer une rentabilité optimale.

Dans ce cadre, le gouvernement a adopté plusieurs mesures visant à renforcer l'attractivité de toutes les régions pour les investissements privés. Ces mesures incluent l'augmentation des investissements publics, malgré des défis économiques; la réalisation de projets d'infrastructure conformes aux normes internationales, et la promotion de l’investissement via la mobilisation du capital humain. Cela passe notamment par une diversification de l’offre de formation adaptée aux besoins des secteurs économiques prioritaires, ainsi que par l’amélioration du climat des affaires et des processus d’investissement.

La Charte de l’investissement s’inscrit également dans cette dynamique en visant à réduire les disparités régionales grâce à une subvention territoriale. Celle-ci couvre 80 % des préfectures et provinces du Royaume, avec des taux de subvention allant jusqu'à 15 % pour les catégories "A" et "B" des investissements. "En six sessions, la Commission nationale des investissements a approuvé 48 projets bénéficiant de cette subvention, dont 32 % concernent des préfectures et provinces en dehors de l’axe Tanger-El Jadida, couvrant ainsi 44 préfectures et provinces à travers le Royaume" a indiqué Karim Zidane.

Le ministre a également mis en avant la possibilité de combiner les systèmes d’appui de base avec les dispositifs régionaux pour donner une impulsion aux investissements. Il a souligné le rôle clé des conseils régionaux dans ce processus, la promotion des investissements étant l’une de leurs prérogatives. Par ailleurs, une gouvernance unifiée et décentralisée sera instaurée pour les projets de moins de 250 millions de dirhams, conformément à une nouvelle réglementation.

Pour valoriser et promouvoir les potentialités d’investissement de toutes les régions, le ministère s’engage à développer des canaux adaptés et à identifier les secteurs prometteurs. L’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), ainsi que les centres régionaux d’investissement (CRI), seront mobilisés pour accompagner et orienter les investisseurs vers toutes les préfectures et provinces du Royaume.








🔴 Top News