Les travaux de réalisation de la fresque faisant allusion à l'Opération Torch sont en voie de finition et devraient être terminés dans sept jours, selon une source de l'ambassade de Pologne.
L'opération Torch est le nom de code de la mission des Alliés dans les territoires marocains, laquelle constitue une manœuvre décisive sur le front occidental de la guerre. Ce déploiement de soldats américains aux confins de l'Europe a permis, dans la foulée, de mettre à mal l'armée nazie, déjà exsangue face à la résistance opiniâtre observée sur le front soviétique.
Dans la nuit du 8 novembre 1942, soit il y a presque quatre-vingts ans, les troupes américaines et britanniques, depuis leur base de Gibraltar, accostent à Casablanca, Safi, Fedala et Mehdia, ainsi qu'à Alger et Oran, dans une Afrique du Nord passée sous la coupe du gouvernement de Vichy. L'exercice interarmées maroco-américain "African Lion" est le fruit de l'opération Torch.
Mené tambour battant avec l'appui des forces terrestres américaines au Maroc, soit près de 35 000 soldats, cette opération de débarquement, prolongée par la Conférence de Casablanca, dite aussi Conférence d'Anfa, a marqué un point de rupture dans la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental et provoqué cette indépendance tant attendue par le Roi et le Peuple.
Cet épisode historique a posé les jalons de la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis, tandis que leurs relations amicales remontent à 1777, lorsque le Royaume a été le tout premier pays à reconnaître l'indépendance américaine sous la direction de George Washington, alors chef d'état-major de l'armée continentale durant la guerre d'indépendance entre 1775 et 1783. Cela laisse donc penser que le Royaume a toujours été un pôle stratégique de haute voltige en Afrique.