Lors de cette réunion, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun a indiqué que les projets du Compact II ont la particularité de développer et de tester des modèles novateurs dans les différents secteurs ciblés, et ce dans la perspective de leur généralisation.
Il s’agit notamment, nouveau modèle de gouvernance des établissements d’enseignement secondaire «Lycée Attahadi» basé sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière et la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève; du modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle impliquant effectivement et étroitement les organisations professionnelles du secteur privé; du nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, tiré par la demande du marché et privilégiant le partenariat public-privé (PPP) et la durabilité environnementale et sociale; de la procédure optimisée et simplifiée de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation et finalement du modèle de promotion de l’emploi inclusif des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail, à travers un financement basé sur les résultats.
De son côté, le Directeur de MCC au Maroc, M. Richard Gaynor, a souligné l’importance de renforcer les capacités des parties prenantes pour assurer la durabilité des modèles conçus et testés dans le cadre du Compact II. Il s’est également félicité de l’adoption du gouvernement marocain des lois foncières n° 62.17 et 64.17.
En marge de ce conseil, de nombreuses résolutions concernant un projet de convention entre l’Agence et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ont été approuvées. Elles portent sur l’exécution d’un « programme pilote d’emploi via le financement basé sur les résultats », des conventions conclues dans le cadre de l’exécution de certains projets du Compact II et le programme de passation des marchés de l'Agence tel qu’il a été amendé et actualisé.
Etaient également présents lors des travaux de ce COS, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, et le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.
Il s’agit notamment, nouveau modèle de gouvernance des établissements d’enseignement secondaire «Lycée Attahadi» basé sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière et la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève; du modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle impliquant effectivement et étroitement les organisations professionnelles du secteur privé; du nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, tiré par la demande du marché et privilégiant le partenariat public-privé (PPP) et la durabilité environnementale et sociale; de la procédure optimisée et simplifiée de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation et finalement du modèle de promotion de l’emploi inclusif des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail, à travers un financement basé sur les résultats.
De son côté, le Directeur de MCC au Maroc, M. Richard Gaynor, a souligné l’importance de renforcer les capacités des parties prenantes pour assurer la durabilité des modèles conçus et testés dans le cadre du Compact II. Il s’est également félicité de l’adoption du gouvernement marocain des lois foncières n° 62.17 et 64.17.
En marge de ce conseil, de nombreuses résolutions concernant un projet de convention entre l’Agence et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ont été approuvées. Elles portent sur l’exécution d’un « programme pilote d’emploi via le financement basé sur les résultats », des conventions conclues dans le cadre de l’exécution de certains projets du Compact II et le programme de passation des marchés de l'Agence tel qu’il a été amendé et actualisé.
Etaient également présents lors des travaux de ce COS, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, et le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.