Ce sont 2062 jeunes qui ont pris part à la première édition du « Sustainable Innovation Fest », premier festival en ligne au royaume, dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation durables et à fort impact. L’évènement, annoncé par L’opinion, tenu du 11 au 18 Juillet dernier en ligne, est venu honorer les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, à travers un programme d’ateliers, de compétitions et de panels.
A cette occasion, 60 intervenants marocains et internationaux, ont exposé divers leviers d’innovation et d'entreprenariat durables notamment dans les secteurs de l’éducation, des énergies renouvelables, du changement climatique ou encore de la digitalisation. Les activités du Festival ont été visualisées plus de 28 000 fois. Parmi des invités figurent M. Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium et Professeur en Énergétique à Nanyang Technological University (Singapour) et Mme. Rachael JAROSH, Présidente et CEO d’Enactus Worldwide.
Des réflexions sur le Maroc Post-Covid
Les panels organisés lors du festival étaient l’opportunité de mener des réflexions autour des actions que le Maroc devrait entreprendre pour atténuer les retombées économiques et sociales de la crise, et d’activer les opportunités des secteurs clés tels que l’éducation, les énergies renouvelables, le changement climatique et la digitalisation.
De son côté, M. Majid Kaissar El Ghaib, Président du Conseil d’Administration d’Enactus Morocco, a affirmé que « pendant 8 jours, les membres de notre communauté et de l’écosystème entrepreneurial ont répondu présents à des formations, des ateliers et des webinaires tous orientés vers les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et de la participation des jeunes à leur atteinte par des solutions entrepreneuriales durables. Nous sommes très fiers de voir l’engouement qui a accompagné le "Sustainable Innovation Fest" qui a pu réunir plus de 2000 personnes en ligne ».