L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

L'INSEA : Aux grands objectifs, les grands stratagèmes !


Rédigé par Houda BELABD le Jeudi 21 Décembre 2023

Jeudi, premier jour de l'hiver, l'INSEA a sorti du placard une blinde de mesures stratégiques pour mieux affronter les défis de l'avenir dans ce domaine en pleine mutation.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
L'Institut national de la Statistique et de l'Economie appliquée vient d'organiser, jeudi, la deuxième édition du Forum interne des professeurs.

Ce colloque qui s'est déroulé sous la présidence du ministre Ahmed Al-Halimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, représente une occasion exclusive permettant d'échanger sur les questions relatives à l'Enseignement et à l'apprentissage, et sur les perspectives de développement stratégique de l'école.

Ce forum, dans sa deuxième édition, a permis d'aborder la question de la gouvernance dans les établissements d'enseignement supérieur. D'ailleurs, dans cette perspective, l'Institut a accueilli de nombreux experts et professeurs afin de discuter et analyser cette même question dans les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi pour répondre aux différentes problématiques qui y sont liées.

En particulier, il en ressort la nécessité de mettre en place un système de gestion souple et efficace qui assurerait une place favorable à cet institut dans le système éducatif marocain. Quoi de plus important, d'ailleurs, que de réfléchir à la gestion de l'école?

La gouvernance, le nerf de la guerre

Ceci dit, la gouvernance institutionnelle de l'INSEA est devenue une impérieuse nécessité pour la bonne réalisation de ses missions, pour la qualité de ses services et pour le développement de sa performance. Ceci passe par l'élaboration d'une stratégie de développement durable, d'un cadre juridique stable et d'une organisation avec des responsabilités précises et claires. Le succès de l'école en termes de gestion et de gouvernance institutionnelle est, donc, plus qu'un objectif: c'est une urgence et ce n'est pas Mohammed Kacimi, directeur de l'institut, qui dira le contraire.


En effet, selon le directeur de l'institution, la nouvelle stratégie de l'INSEA se base sur plusieurs segments, dont la recherche de la reconnaissance internationale du diplôme d'Etat d'ingénieur de l'INSEA, qui se veut être une grande innovation à l'échelle nationale et africaine, a-t-il noté.

Il s'agit en outre de la mise en place d'un centre de formation à l'entrepreneuriat à l'INSEA, de la création d'un réseau d'entreprises nationales, d'un système d'information pour la prise de décision et d'un tableau de bord, a poursuivi M. Kacimi. Notons que ces axes ont suscité des orientations stratégiques, à savoir la recherche scientifique, le partenariat avec les organisations internationales pour la capitalisation des expériences et la gestion scientifique moderne de l'ensemble des ressources de l'institut, a-t-il soutenu.

Un établissement fort de ses réalisations !



Une impressionnante cérémonie de remise de diplômes aux brillants diplômés de l'Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (INSEA) s'est tenue le samedi 25 novembre 2023, une occasion conviviale de célébrer les talents exceptionnels de l'institut.

À cette occasion, le directeur de l'Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (INSEA), Mohamed Jawad Kacimi, a vivement salué les lauréats, en leur témoignant, le plus chaleureusement du monde, sa profonde fierté : "Les diplômés de notre institut occupent aujourd'hui des postes de haut niveau dans les ministères, l'éducation et la politique. Nous avons le privilège de proclamer que notre institut s'est imposé comme une école d'excellence en matière de leadership au service de la nation et de ses citoyens".


M. Kacimi a ensuite déclaré : "Notre réunion d'aujourd'hui témoigne des efforts inlassables de nos étudiants et diplômés, soutenus par notre corps enseignant dévoué. Des performances remarquables dans tous les cours, avec un taux de réussite de 95%, ont permis de diplômer 170 ingénieurs d'État cette année, répartis selon leurs spécialités. Exceptionnellement, six doctorants ont obtenu leur diplôme pour la première fois".







🔴 Top News