L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

L'achat radin-mâlin a la cote !


Rédigé par Houda BELABD le Vendredi 19 Janvier 2024

Autrefois méprisés, les vêtements de seconde main sont aujourd'hui une nouvelle mode si ce n'est pas LA grande mode, chicissime et stylée à souhait. Exit, donc les idées reçues sur la propreté de ces habits et place aux bonnes affaires et aux belles trouvailles !



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
Le grand déballage

Ce qui était honteux hier et aujourd'hui très chic. La fripe a fait sa mue. Exit les préjugés, place à la stylée seconde main.

Le marché de l'occasion jubile. Adieu misérabilisme, bonjour démocratisation. Toutes les classes s'y pressent. La bourse dicte le goût.

Casablanca, Kénitra. Les puces grouillent. L'inflation ? Quelle inflation ? Ici, les prix restent riquiquis. Le week-end, c'est la ruée. On fouille, on farfouille. Les grandes griffes se cachent dans les montagnes de tissus. À qui trouvera la perle rare.

Sarah, l'écolo-chic en parle : "Ce t-shirt bleu ciel ? Des litres d'eau gaspillés. Son créateur ? Un enfant mal payé. La mode est une industrie sans foi ni loi. Mais on y court quand même".

Salma, la revendeuse branchée, s'enorgueillit : "Ma clientèle ? De l'avocate à la touriste américaine." La fripe, nouveau terrain de jeu des élites.

Brahim, le fripier, a compris le filon. Le neuf ? Trop cher. L'occasion ? Un trésor à portée de main. Manteaux, vestes, sacs. L'accessoire fait l'homme. Et la femme.

Sarah, encore elle, fanfaronne : "Pour 500 dirhams je peux me permettre une garde-robe complète." Son credo ? Deux manteaux d'occase plutôt qu'une chinoiserie neuve. La qualité a un prix. Parfois ridiculement bas.

Le luxe, toujours le luxe. La fast fashion agonise-t-elle ? Que nenni. Mais une nouvelle tendance pointe son nez. Intemporel, qualité, haut de gamme. Le trio gagnant.

À l'étranger, les dépôts-ventes fleurissent. Au Maroc, Marrakech, Casablanca, Rabat. Le luxe s'offre une seconde vie. Dior, Prada, Chanel. À partir de 2000 dirhams: une aubaine pour fashionistas en mal de griffes.
Le web, nouvel eldorado

Quelques clics et le tour est joué. Le luxe est, dorénavant, à portée de souris. De talons YSL en sacs Chanel, la chasse aux trésors est ouverte.

La fripe, nouveau chic. Le Maroc s'y met et à fond !



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Décembre 2024 - 15:30 Dacia lance le Jogger Hybrid 140 au Maroc