L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L'ambassadeur du Bangladesh au Maroc achève son mandat et s'exile au Canada


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 14 Mars 2025

​Le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a lancé une action départementale contre l'ancien ambassadeur du Bangladesh au Maroc, Mohammad Harun Al Rashid, et sa famille pour manquement à la discipline. Le diplomate a quitté son poste diplomatique et s'est refugié au Canada. Détails.



Le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a lancé une action départementale contre l'ancien ambassadeur du Bangladesh au Maroc, Mohammad Harun Al Rashid, et sa famille pour manquement à la discipline.

Le ministère a également demandé aux autorités compétentes de révoquer leurs passeports.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le ministère a indiqué que Harun avait été rappelé le 11 décembre 2024 et sommé de se présenter immédiatement. 

Cependant, invoquant divers prétextes, il a retardé son retour et a officiellement démissionné de son poste le 27 février 2025. Il aurait depuis déménagé de Rabat, au Maroc, à Ottawa, au Canada.

Harun devait rentrer à Dhaka depuis Ottawa le 6 mars, mais il ne l'a pas fait, a ajouté le ministère.

Hier, il a publié sur Facebook un statut intitulé « Plaidoyer pour le Bangladesh – et pour moi-même : la descente du Bangladesh vers l'anarchie sous le régime de Yunus – Le silence du monde est douloureux ». Il a qualifié l'Etat du Bangladesh de « régime fasciste abusif » et décrivait la situation du Bangladesh sous le gouvernement intérimaire comme une descente vers l'anarchie.

Le ministère a condamné ses déclarations, affirmant que le diplomate déforme la réalité du pays sous le régime de Muhammad Yunus. « Il semble que Harun ait d'autres motivations non dévoilées », indique le communiqué.

Au lieu de rentrer à Dhaka, il a déménagé au Canada et a publié sur Facebook des messages se décrivant comme un « diplomate persécuté », un « romancier exilé » et un « laïc » — une tentative apparente de gagner la sympathie de l'étranger, a noté le ministère.

Le ministère a déclaré qu'il ne tolérait pas de telles actions de la part de ses fonctionnaires et qu'il prendrait des mesures sévères.

« Les procédures départementales nécessaires seront engagées contre Mohammad Harun Al Rashid, comme le justifient ses actes », conclut le communiqué.



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News