De l’Afrique à la Chine, en passant par l’Inde, une petite partie de l’humanité aura la chance d’observer, ce dimanche, une éclipse solaire exceptionnelle de type « cercle de feu ».
A peine 2% de la surface de la Terre concernés
L’éclipse ne pourra pas être observée du Maroc, « Bien que la ville d’Oujda figure parmi les villes concernées, il y’a à peine 0,3 % de visibilité, et donc quasiment rien à observer », nous explique le professeur Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien, directeur de l’observatoire universitaire de l’Oukaimeden.
Seulement 2% de la surface de la Terre sont concernés par la phase totale de l'éclipse. Le phénomène astronomique, qui ne se produit qu’une ou deux fois par an, débutera peu après le lever du Soleil à 03h45 GMT au centre de l’Afrique, et traversera successivement le nord de la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le nord de l’Ethiopie, le Yémen, le nord de l’Inde, la Chine, le sud de Taïwan et prendra fin dans l’Océan Pacifique, au sud de l’île de Guam, à 09h32 GMT.
Comment se déroule le phénomène de l’éclipse annulaire ?
La lune passe devant le soleil, dans un alignement avec la terre suffisamment parfait pour le cacher. Mais pas entièrement, comme lors d’une éclipse totale : la lune n’étant pas assez près de la terre, il s’agira d’une éclipse annulaire, c’est-à-dire qu’à son maximum, il restera un anneau autour du soleil, appelé « cercle de feu ».
Cet anneau ne sera visible qu’entre 04h47 GMT et 08h32 GMT et durera au maximum 1 minute et 22 secondes. Avant et après, on ne pourra observer qu’une éclipse partielle, avec un décalage mais sans formation de cercle de feu, car le centre du soleil et de la lune ne seront pas dans la même position.
Il est important de « regarder la météo un ou deux jours avant et de choisir l’endroit où le ciel sera le plus dégagé », conseille la Nasa. « Le beau temps est la clé d’une observation réussie. Il vaut mieux voir une éclipse courte dans un ciel clair qu’une éclipse plus longue dans les nuages », fait valoir l’agence spatiale américaine sur son site.
« Malgré le fait qu’une éclipse annulaire provoque une baisse de luminosité, il faut tout de même porter des lunettes spéciales ou des filtres solaires. Regarder à l’œil nu représenterait un danger », affirme le Pr. Benkhaldoun.
La prochaine éclipse annulaire est prévue le 14 décembre.