Dans un contexte où la participation citoyenne devient un enjeu majeur pour l'organisation des grands événements, une étude récente faite par Pr. Alaoui réalisée au Maroc auprès de 4000 jeunes étudiants entre 18 et 25 ans révèle que 76 % des jeunes souhaitent contribuer à l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Pour approfondir cette question, nous avons réuni Dr. Yasmine Alaoui, professeure-chercheure spécialiste en Marketing des territoires et Mme. Svetlana Picou, experte internationale en diplomatie sportive, gestion de grands événements et leadership au féminin, pour une discussion riche en perspectives et en nuances.
- Yasmine Alaoui : "Les résultats de cette étude sont révélateurs d'un changement profond dans la perception des jeunes vis-à-vis de leur rôle dans la société et, in fine dans leur destinée territoriale. La volonté de s'engager dans l'organisation d'un événement tel que la Coupe du Monde 2030 témoigne d'une prise de conscience accrue de l'importance de leur contribution au développement de leur pays. Des recherches de grands chercheurs aux États-Unis vers les années 2000, ont confirmé que la participation citoyenne favorise la cohésion sociale en augmentant la confiance mutuelle et le sentiment d'appartenance à une communauté partagée. Des travaux scientifiques ont souligné que l'engagement citoyen transforme les dynamiques territoriales en rendant les espaces publics plus inclusifs. L'implication des jeunes dans les événements sportifs dépasse la simple mobilisation temporaire : elle aide à créer des infrastructures plus adaptées aux besoins des communautés locales. Nos études font allusion au fait que cet engagement permettrait une réappropriation des infrastructures après les événements, évitant leur abandon et favorisant une utilisation durable et partagée."
- Svetlana Picou : "Je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'implication citoyenne, et je voudrais apporter une nuance basée sur mon expérience. L'organisation des grands événements, comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques, repose souvent sur des compétences spécifiques et une planification rigoureuse. Le contexte national et international évolue également entre l’attribution de ces évènements et la date à laquelle ils ont lieu. Bien que la volonté des jeunes soit louable, il faut s'assurer qu'ils soient bien formés et encadrés pour que leur contribution soit véritablement efficace. Il faut les accompagner et les aider à inscrire cette volonté dans leur projet éducatif ou professionnel sur le long terme pour que cette expérience porte ses fruits pour eux et la société. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, par exemple, le succès de l'événement a reposé pour une partie sur la formation des bénévoles. Pendant la Coupe du Monde au Qatar, le programme innovative Challenge 22 du comité suprême pour la livraison et l’héritage avait accompagné 13 start-ups de la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui voulait contribuer à l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar en leur apportant le soutien financier et un accompagnement en stratégie business, networking ou encore mentoring’’.
- Yasmine Alaoui : "Vous soulevez un point pertinent. La formation est en effet cruciale, mais elle ne doit pas être un obstacle à l'implication. Au contraire, elle peut être une opportunité d'enrichissement personnel pour ces jeunes. Des études montrent que l'engagement dans l'organisation de grands événements peut également être un vecteur d'acquisition de compétences, ce qui est un avantage indéniable pour l'employabilité des jeunes. Par exemple, des recherches sur les bénévoles des Jeux Olympiques soulignent que la participation à ces événements peut significativement améliorer les compétences sociales et professionnelles, ouvrant ainsi des perspectives d'avenir plus larges pour les jeunes participants. D’ailleurs, votre exemple du Qatar 2022 relève bien ce point. Plus encore, dans le cadre de l’étude que nous menons depuis à peu près cinq mois, plus de 30 experts dans l’insertion professionnelle au Maroc soulignent les retombées positives de l’implication des étudiants dans les activités parascolaires sur leurs employabilités. Des études récentes auprès d’experts et des recruteurs présents dans les territoires qui ont accueilli des grands évènements, montrent que participer à de grands événements sportifs développe des compétences organisationnelles et interpersonnelles durables chez les jeunes bénévoles, renforçant leur employabilité. D’autres études rapportent également que ces expériences contribuent à forger l'identité des jeunes et à renforcer leur sentiment d'appartenance à une communauté.
- Svetlana Picou : "Tout à fait. Mon expérience sur le terrain, m'a appris que la motivation seule ne suffit pas. La formation aussi bien que tout autre accompagnement va faciliter l’intégration des jeunes dans le projet et au-delà. Ensuite, une bonne coordination entre les divers acteurs, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, est indispensable pour éviter des dysfonctionnements qui pourraient nuire à l’organisation de l’événement ainsi qu’à l'image du pays organisateur. Néanmoins, je reconnais que lorsque cette implication citoyenne est bien structurée, elle devient un atout majeur pour l'attractivité territoriale, comme l'a démontré Paris 2024 au travers de son programme Terre des Jeux notamment."
- Yasmine Alaoui : "Je partage votre avis sur l'importance de la coordination. Il est également important de rappeler que l'implication citoyenne ne se limite pas à une simple participation logistique. Elle représente également une opportunité pour les citoyens de s'approprier l'événement et de s'en servir comme un levier pour promouvoir les valeurs culturelles et sociales de leur pays. En ce sens, l'implication des jeunes dans la Coupe du Monde 2030 pourrait contribuer à renforcer leur sentiment d’attachement ainsi que leur sentiment d’appartenance, tout en favorisant les échanges interculturels. Une telle appropriation est essentielle pour alimenter la mémoire collective et l’identité territoriale qui dépasse le cadre de l'événement lui-même et s'ancre dans le développement communautaire à long terme. D’ailleurs, plus de 80% des participants à l’étude manifestent naturellement un sentiment de fierté résultant « rien que » de l’annonce de la co-organisation de la coupe du monde 2030"
- Svetlana Picou : "C'est un point crucial. Lorsque les citoyens s'impliquent activement, cela crée un sentiment d'appropriation qui va au-delà de l'événement en lui-même. Lors de la Coupe du Monde 1998 en France ou 2014 au Brésil, et encore aux Jeux Olympique et Paralympique de Sydney en 2000 , nous avons pu observer comment l'implication des communautés locales a contribué à un sentiment de fierté et à une dynamique de cohésion sociale qui a perduré bien après la fin de l'événement. Cela démontre que l'implication citoyenne ne se limite pas à l'événement, mais a des répercussions positives à long terme."
Pr. Yasmine Alaoui sur la base de son expertise internationale en marketing des territoires et Mme. Svetlana Picou ayant une expertise forte et reconnue dans le monde de la diplomatie sportive, s'accordent sur le fait que l'implication citoyenne permet de transmettre des valeurs culturelles et sociales importantes, en faisant de chaque événement un miroir de l'identité nationale. Aussi, une implication citoyenne bien orchestrée contribue à renforcer l'attractivité d'un territoire, favorise l’engagement de la population locale sur le long terme et facilite la création, l’innovation et le rayonnement au-delà de ces frontières. En participant à l'organisation d'événements de grande envergure, les citoyens développent un lien plus fort avec leur pays, alimentant leur fierté nationale et la volonté de réussir dans et pour leur pays. Et enfin, l'engagement collectif autour d'un événement favorise la cohésion sociale et stimule les échanges interculturels, enrichissant ainsi le tissu social de la communauté.
Biographie
Dr. Yasmine Alaoui est professeure universitaire habilitée à diriger les recherches, elle est aussi experte reconnue en marketing des territoires, elle a développé une expertise pointue en stratégie territoriale et en gouvernance et communication publique. Elle a mené des projets dans plusieurs pays africains et européens, en se spécialisant dans la stratégie territoriale et la gouvernance publique.
Svetlana Picou experte internationale en diplomatie sportive, gestion de grands événements et leadership au féminin a conçu des campagnes internationales pour des gouvernements, fédérations sportives, société civile, entreprises et projets d'envergure, renforçant la visibilité et la réputation ainsi qu’en accompagnant leurs équipes dirigeantes. Ancienne vice-présidente exécutive chez Weber Shandwick, elle a dirigé des initiatives marquantes liées aux Jeux Olympiques et a fondé BLYK Strategies, axée sur la diplomatie d'entreprise, gestion des grands projets internationaux, réputation et le leadership féminin. Forte de plus de 25 ans d’expérience au niveau mondiale, elle a été plus récemment conseillère stratégique au sein du Comité Suprême pour la Livraison and l’Héritage du Qatar 2022. Elle allie expertise en communication globale et développement socio-économique. Polyglotte et diplômée en langues, civilisations et leadership, Svetlana est reconnue pour son approche intégrée et son impact dans le domaine de la diplomatie et des affaires.