L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La Marine royale vient en aide à 244 migrants irréguliers


Lundi 5 Juillet 2021

Au cours des dernières 48 heures, la marine royale a porté secours à 244 migrants clandestins lors de leurs patrouilles maritimes en Atlantique Nord et en Méditerranée.



La Marine royale vient en aide à 244 migrants irréguliers
Le détroit de Gibraltar séparant le nord du Maroc du sud de l'Espagne n'est large que de 14 kilomètres, ce qui fait du Maroc une plaque tournante aux nombreux candidats africains cherchant à rejoindre l'Europe.

Au cours des dernières 48 heures, les garde-côtes de la Marine royale ont assisté plus de 244 migrations irrégulières traversant l'océan Atlantique Nord et la mer Méditerranée. La majorité de ces migrants, y compris les femmes et les enfants, venaient d'Afrique subsaharienne et voyageaient dans plusieurs petits bateaux et kayaks à destination de l'Espagne, rapportent des sources militaires citées par l'agence marocaine de presse (MAP) ce dimanche.

Certains des migrants étaient dans un « état de santé très dégradé », et les équipages de La Marine royale leur ont prodigué les soins médicaux nécessaires avant de les ramener dans les différents ports du Maroc et de les remettre à la Gendarmerie Royale pour les démarches administratives d'usage, apprend-on des mêmes sources.

L'opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume afin de lutter contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains. A cet égard, les services de sécurité marocains, au cours des quatre dernières années, ont démantelé plus de 5 000 réseaux de trafic et secouru plus de 80 500 migrants en mer.

La marine a mené plusieurs opérations similaires récemment. Une récente opération a eu lieu en juin, au cours de laquelle les garde-côtes ont secouru 35 migrants subsahariens près de Tan-Tan, une ville du sud du Maroc. L'opération a été lancée après que des habitants eurent repéré une embarcation de fortune chargée de migrants irréguliers dans le détroit de Gibraltar, séparant le continent africain de l'Europe. En effet, chaque semaine, voire chaque jour, les éléments de la Marine marocaine portent secours à de nombreux candidats à la migration clandestine
 
Les services de sécurité marocains collaborent régulièrement pour lutter contre la traite des êtres humains. Depuis 2017,  la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ainsi que la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires, procèdent à des raids majeurs. Le Maroc a ainsi empêché plus de 14 000 tentatives de migration non autorisée selon les données officielles du gouvernement marocain.








🔴 Top News