L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La SMIT lance un programme d’appui aux TPME touristiques


Rédigé par l'Opinion Lundi 9 Janvier 2023

Afin d’accompagner la reprise économique, la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) a lancé un programme d’appui aux TPME existantes et aux porteurs de nouveaux projets de développement dans les différentes filières touristiques.



Ce programme est destiné à toutes les TMPE opérant dans des es filières portées sur l’animation et les projets à caractère innovant. Pour les entreprises existantes, des primes de compétitivité (Restructuration, Digitalisation, Formation, etc.) sont prévues pour assurer leur développement et/ou croissance. S’agissant des nouveaux projets de développement, le programme prévoit des primes d’investissement à la création. En détail, les primes vont jusqu’à 10% du montant d’investissement pour les projets d’hébergement, 30% du montant d’investissement pour les projets et 50% du montant d’investissement pour les projets innovants.
 
Les personnes physique ou morales souhaitant bénéficier des primes à la compétitivité doivent répondre aux critères suivants :
- L’établissement touristique classé ou autorisé ;
- L’établissement soit en exploitation de manière continue ou discontinue pendant au moins 2 années ;
- La société soit en situation régulière avec l’administration des impôts et avec la CNSS ;
- La Société ne soit pas en situation de redressement judiciaire ;
- La Société présente un programme de rénovation ou de mise à niveau de l’établissement touristique.

Les porteurs de nouveaux projets de développement doivent remplir les conditions suivantes pour bénéficier de la prime à la l’investissement :
- Les personnes morales ayant à leurs actifs deux ans d’activité au minimum dans le secteur du tourisme dans les filières visées par le programme (sans dépasser 5 ans d’activité) ;
- Les personnes physiques ayant déjà exercé dans l’une des filières visées par le programme avec un minimum de 05 ans d’expérience ;
- Les personnes physiques disposant d’une expérience professionnelle dans l’une des filières visées par le programme ou d’une certification d’expertise professionnelle (cas de certaines filières particulières comme les activités de l’escalade, de spéléologie, de plongée sous-marine, etc.) ;
- disposer d’une capacité de financement en fonds propres d’au moins 20% du montant d’investissement global du projet.
 
Il est à noter que les TPME agissant dans le portage des activités et des projets touristiques peuvent bénéficier de conditions avantageuses pour accéder la dette bancaire prévues dans le cadre du produit : « AL MOUSTATMIR ASSIYAHI ».
 








🔴 Top News