L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

La légende du cinéma, Alain Delon, nous a quittés.


Rédigé par L'Opinion avec AFP le Dimanche 18 Août 2024

​Alain Delon, légende du cinéma, est décédé à l'aube du dimanche 18 août 2024, selon une annonce faite par ses trois enfants à l'agence de presse française AFP.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.

Alain Delon, considéré comme une figure emblématique du cinéma français, est mort à 88 ans. Il était à la fois admiré et controversé. «Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens», ont déclaré ses enfants dans un communiqué relayé par l’AFP.

«L’acteur de “Plein soleil” et du “Samourai” s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux», ont-ils ajouté. L’acteur est décédé «très tôt au milieu de la nuit», ont-ils précisé.

Depuis la fin des années 90, Alain Delon se faisait rare au cinéma, mais il avait fait les gros titres à l’été 2023 lorsque ses trois enfants avaient déposé une plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, parfois décrite comme sa compagne, pour soupçon d’abus de faiblesse.

Par la suite, ses enfants s'étaient livrés à une bataille fratricide à travers les médias et la justice, se disputant sur l'état de santé de la star, qui souffrait d'un lymphome et avait subi un AVC en 2019.

En mai 2019, il avait fait son retour sous les projecteurs du Festival de Cannes pour recevoir une Palme d'or d'honneur, un moment marqué par l'émotion et un discours aux accents testamentaires: «C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant», avait commenté l'acteur de «Plein soleil» (1960), le film qui lui avait donné une renommée internationale, «Rocco et ses frères» (1960), «Le Guépard» (1963) ou «La piscine» (1969).







🔴 Top News