La suspension, jusqu’à nouvel ordre, du championnat national de football, toutes catégories confondues, pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, a soulevé plusieurs interrogations concernant toutes les personnes qui rapport direct ou indirect avec le football (joueurs, salariés, gardiens de terrains,…).
Le football, enjeu économique :
Le football au Maroc comme, par ailleurs, représente un enjeu économique grandissant. Il a changé de statut. Il n’est plus une affaire privée. Désormais, le football est une réalité économique à part entier. Une multitude d’organisations de tailles diverses (clubs, fédérations, entreprises, etc.) concourent, donc, avec les pouvoirs publics, à l’économie du football.
Il suppose de lourds investissements au niveau des infrastructures, de la gestion, l’organisation et, bien sûr, au niveau des ressources humaines. Aussi, dans la perspective des compétitions, les équipes investissent- elles massivement dans la préparation, les contrats, les salaires, les primes Financièrement, elles sont continuellement en concurrence. Elles n’hésitent pas à investir lourdement pour embaucher les meilleurs joueurs et les meilleurs entraineurs. L’exemple des deux clubs casablancais, le Raja et le Wydad, en est la meilleure illustration.
Il suppose de lourds investissements au niveau des infrastructures, de la gestion, l’organisation et, bien sûr, au niveau des ressources humaines. Aussi, dans la perspective des compétitions, les équipes investissent- elles massivement dans la préparation, les contrats, les salaires, les primes Financièrement, elles sont continuellement en concurrence. Elles n’hésitent pas à investir lourdement pour embaucher les meilleurs joueurs et les meilleurs entraineurs. L’exemple des deux clubs casablancais, le Raja et le Wydad, en est la meilleure illustration.
Le football, activité commerciale :
Mais le football est aussi une activité commerciale et une source financière :
- Les écoles et académies génèrent des bénéfices qui profitent à la trésorerie des équipes au point que leur activité s’est transformée en activité commerciale lucrative avant d’être sportive. Les écoles sont devenues des acteurs économiques dans la mesure où ils génèrent de l’argent et surtout de l’emploi.
- En tant que support publicitaire, les sponsors tentent d’associer leur image de marque à la réussite de tel footballeur ou telle équipe. Ils s’appuient sur la retransmission télévisée pour cibler une large audience et pour endosser le symbole de la compétitivité et le dynamisme de leur entreprise.
-Le football en tant que pratique sociale entraîne la consommation de vêtements et d’articles de sport.
Mais le football est aussi un spectacle payant grâce à la vente de la billetterie et des abonnements aussi bien des adhérents que des supporters.
- Les écoles et académies génèrent des bénéfices qui profitent à la trésorerie des équipes au point que leur activité s’est transformée en activité commerciale lucrative avant d’être sportive. Les écoles sont devenues des acteurs économiques dans la mesure où ils génèrent de l’argent et surtout de l’emploi.
- En tant que support publicitaire, les sponsors tentent d’associer leur image de marque à la réussite de tel footballeur ou telle équipe. Ils s’appuient sur la retransmission télévisée pour cibler une large audience et pour endosser le symbole de la compétitivité et le dynamisme de leur entreprise.
-Le football en tant que pratique sociale entraîne la consommation de vêtements et d’articles de sport.
Mais le football est aussi un spectacle payant grâce à la vente de la billetterie et des abonnements aussi bien des adhérents que des supporters.