Dans son communiqué, elle a indiqué qu’il s’agissait d’une décision difficile, mais qu’elle voulait consacrer son énergie au grave problème de santé de son mari. L’américaine de 72 ans a pris ses fonctions le 1er janvier 2018 à l’UNICEF, et restera en fonction jusqu’à la désignation d’un nouveau successeur.
L’UNICEF travaille en faveur des enfants dans plus de 190 pays et territoires qui vivent dans des circonstances difficiles et d’urgence. L’Union est dirigée par un conseil d’administration composé de 36 membres représentant les cinq groupes régionaux des États membres des Nations Unies : Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Europe occidentale ainsi que d’autres Etats.
Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Guterres, a tenu à remercier Mme Fore, car selon lui, l’UNICEF est devenu une association dotée d’un vaste éventail de partenaires dans les secteurs publics et privés. Le but principal de l’organisation est de fortifier la réalisation des objectifs pour un développement durable.
M. Guterres a exprimé sa sincère reconnaissance pour l’inspiration dont a fait preuve Mme Fore au sein de l’UNICEF, et pour son travail qui vise à améliorer la vie des enfants à travers le monde.
Jihane Ziyan