L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La vision de Bidawa+ pour la réforme de la Moudawana


Rédigé par Houda BELABD Dimanche 5 Novembre 2023

La Moudawana est revenue à l'ordre du jour, c'est pourquoi la ministre Aawatif Hayar était l'invitée d'honneur de l'association Bidawa+ dans l'optique de débattre de l'impératif de réformer ce code.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Pour son deuxième débat public, l’association "Bidawa +" a opté pour la thématique de la famille, surtout en cette période de révision de la Moudawana, lancée par SM le Roi Mohammed VI.  Tenue le 02 novembre 2023 dans un grand palace de Casablanca, la conférence, intitulée «La place de la famille dans la dynamique de la révision de la Moudawana », a réuni un parterre de juristes et de professionnels de la question.

La famille demeure le socle de la société, et le vecteur de la préservation des valeurs ancestrales telle que la solidarité, la cohésion et l’éducation à la citoyenneté, ont notamment souligné les membres de l’association.
Autour de la table, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Soumaya Naamane Guessous, sociologue, chroniqueuse et écrivaine, Hassan Rachik, anthropologue, professeur universitaire et membre de la commission spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement (NMD), et Mostapha Aboumalek, sociologue, professeur universitaire et écrivain. Ce dernier a affirmé, lors de son intervention, qu’ « il est temps de faire de la tutelle un droit majeur des femmes ». Toujours selon ses mots, il est grand temps de dépasser la vision patriarcale et autoritaire de la famille et ajuster ses principes aux exigences de la société moderne.

Selon l'universitaire, la famille marocaine, en tant que composante maîtresse de la société, a évolué au gré d’un contexte social, économique et culturel en pleine mutation à la lumière éclairée de SM le Roi. « Il faut choisir quel type de famille nous voulons créer afin de savoir quel Code de la famille nous souhaitons », a, de son côté interpellé la ministre Aawatif Hayar. 

Cela dit, pour l'association "Bidawa +", l'enjeu est de trouver les leviers d'action qui permettront à la famille marocaine, en général, et à la famille casablancaise, en particulier, d'évoluer et de se moderniser encore plus, tout en maintenant son identité, ses valeurs et ses fondamentaux.

Rappelons que Bidawa+ est une association dédiée au progrès social, économique et culturel de la Cité blanche du Royaume et qui a pour but et bataille de faire avancer cette ville au rythme du troisième millénaire. Aussi, ses membres tiennent-ils à la stimuler à prendre en charge les défis de l'avenir. 


Houda BELABD

"Bidawa+", le progrès ici et maintenant




L'association "Bidawa+" a surtout pour vocation de mettre en valeur les richesses de la métropole marocaine et de contribuer au développement de cette ville où il fait bon vivre et investir.

Les services publics, la mobilité, l'urbanisme, l'hygiène, la sécurité, l'ordre, la qualité de l'environnement, les espaces verts, les équipements culturels et sportifs, etc., sont autant de sujets que Bidawa+ tente d'analyser et pour lesquels elle se mobilise en vue de proposer et de mettre en œuvre des actions d'amélioration.

A cet effet, Bidawa+ mise sur la mobilisation intelligente d'entreprises, d'ONG, de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes compétences, issus de tous les quartiers du Grand Casablanca et qui en ont la volonté.








🔴 Top News