Prévu ce jeudi 15 septembre, le Conseil de gouvernement est reporté d’une journée à cause du déplacement du Chef du gouvernement en Angola.
Aziz Akhannouch représente le Royaume à la cérémonie d’investiture du président angolais João Lourenço, reconduit pour un deuxième mandat après la victoire de son parti aux législatives, ayant eu lieu il y a un mois.
Rappelons que le Conseil de gouvernement devrait entamer ses travaux par un exposé du ministre de l’Equipement et de l’Eau sur « la pénurie d’eau et les mesures structurelles et urgentes prises ». Un second exposé du ministre de l’Agriculture devrait suivre quant aux « mesures prises en prévision de la campagne agricole 2022-2023 ».
Ainsi, le Conseil passera sous la loupe un projet de loi relatif au domaine privé de l’Etat et deux projets de décrets dont le premier modifie et complète le décret pris en application de la loi portant création de l’Agence marocaine de développement des investissements, au moment ou le second fixe le nombre des commissions régionales du recours fiscal, leurs sièges mais aussi leur cercle de compétence.
A la fin des travaux, il examinera diverses propositions de nomination à des hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.