L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Le Festival d'Avignon invite à "célébrer" la langue arabe sur les planches avec une participation marocaine : théâtre, danse et musique


Rédigé par Youssef Benkirane (avec AFP) le Jeudi 3 Avril 2025

​​La 79ᵉ édition du Festival d'Avignon, qui se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, mettra à l'honneur la langue arabe en tant que langue invitée, poursuivant ainsi la tradition d'inviter une langue étrangère, après l'anglais en 2023 et l'espagnol en 2024.



Cours d'honneur Palais des Papes pendant le Festival d'Avignon
Cours d'honneur Palais des Papes pendant le Festival d'Avignon
Ce rendez-vous international du théâtre, qui se tient du 5 au 26 juillet, comprend 42 spectacles répartis sur 300 représentations, dont 32 créations 2025 et 20 en première à Avignon, selon sa programmation, "strictement paritaire", dévoilée mercredi par son directeur Tiago Rodrigues à Avignon

Le spectacle d'ouverture, intitulé « Nôt », est une création inspirée des Mille et Une Nuits, présentée dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Cette œuvre est signée par la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas, artiste complice de cette édition. ​

En collaboration avec l'Institut du monde arabe (IMA), le festival proposera « Nour », une nuit de concerts, performances, lectures et projections célébrant la richesse de la langue arabe. Cet événement rassemblera des musiciens, comédiens, poètes et danseurs pour offrir un panorama de la diversité culturelle du monde arabe.

Par ailleurs, une création musicale en hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum, disparue il y a 50 ans, sera présentée par l'artiste libanais Zeid Hamdan. Ce spectacle réunira les chanteuses Camélia Jordana et Souad Massi, ainsi que le rappeur Danyl, et sera également présenté au Printemps de Bourges.

Le Maghreb est très représenté par un florilège d’artistes. La chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen invite des amateurs devant le Palais des Papes dans une performance participative et rassembleuse. Radouan Mriziga, également du Maroc, nous emmènera dans une danse qui s’annonce méditative nourrie du désert, de son savoir et d’un autre rapport au temps et à l’espace.

Alors que Selma et Sofiane Ouissi nous plongent dans un savoir ancestral, celui des potières dans le nord de la Tunisie. Le geste artisanal devient partition chorégraphique mais aussi porteur d’histoire et de mémoire.

La Palestine est représentée notamment par Bashar Murkus et Khulood Basel dans YES DADDY où, à travers la perte de mémoire d’un homme âgé, les artistes interrogent la véracité du récit et la manière de raconter l’histoire. Autre artiste palestinien le talentueux plasticien Gazaoui Taysir Batnigi fera partie d’une exposition collective dans l’un des plus beaux lieux du festival l’Église des Célestins.

Le directeur du festival, Tiago Rodrigues, a souligné que cette programmation vise à témoigner d'une culture vivante et à célébrer la diversité culturelle, en mettant en lumière la richesse des arts vivants du monde arabe.







🔴 Top News