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Le Maroc cherche à booster l'export de l’huile d’olive vers l'Angleterre


Rédigé par A.E Vendredi 10 Septembre 2021

En vue de fortifier son système d’exportations sur le marché anglais, l’Agence de développement agricole (ADA) travaille actuellement sur une étude pour le développement des exportations d’huile d’olive.



Réputée pour sa bonne qualité, l’huile d’olive marocaine a un fort potentiel de développement à l’export et dispose d’opportunités au niveau de plusieurs marchés. Convaincu de la nécessité de  passer d’une commercialisation en vrac à un conditionnement local dont la valeur ajoutée est plus importante, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a signé un contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires (IAA) pour la période 2017-2021. L’objectif étant entre autres d’apporter l’appui à la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l'Olive (Interprolive) en vue de lui permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés de l’huile d’olive présentant des opportunités de commercialisation.
 
En fait, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’attractivité des investissements dans la filière oléicole et a pour finalité «de mener une étude pour le développement opérationnel des exportations de l’huile d’olive marocaine sur certains marchés présentant un fort potentiel de développement et des opportunités significatives», explique l’Agence de développement agricole.

Ainsi, cette étude porte spécifiquement sur l’accès opérationnel de l’huile d’olive marocaine sur le marché de l’Angleterre à travers l’analyse des aspects déterminants de l’accès au marché. Celle-ci inclut un ensemble de volets : réglementaire, sanitaire, commercial, normatif, douanier, logistique, et pratiques non tarifaires. Dans cette optique, l’élaboration de ce travail permettrait d’étudier le marché de l’Angleterre des huiles d’olives et de présenter ses principales caractéristiques. Il s’agit également d’identifier les principaux opérateurs et acteurs sur le marché de l’Angleterre des huiles d’olive et de caractériser le profil des consommateurs des huiles d’olive dans ce pays partenaire.








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