L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc devance la France et l’Espagne dans la gestion de la crise COVID


Samedi 30 Janvier 2021

Avec un cumul de 37,1 points, le Maroc se retrouve à la 68ème place sur la liste les 98 pays éxaminés, selon une étude du think thank australien Lowy Institute, publiée le 28 janvier. Avec ce score le Maroc devance ces deux voisines du nord. Détails



Pour établir ce classement, le très notable Lowy Institute a exploré comment près de 100 pays disposant de données accessibles au public et comparables sur le virus ont géré la pandémie. La période examinée couvre les 36 semaines qui ont suivi le centième cas confirmé de COVID-19 dans chaque pays, en utilisant les données disponibles jusqu'au 9 janvier 2021. Pour évaluer la performance des pays éxaminés, l’étude a établi une moyenne de six indicateurs, qui ont permis de produire un score allant de 0 (moins performant) à 100 points (plus performant).

Comparé aux pays voisins, le Maroc, 68ème du classement, avec un score de 37,1 a mieux géré la crise que la France classée 73ème avec une moyenne de 34,9 et l’Espagne qui s’est retrouvée à la 78ème place avec 31,2 points.

La Tunisie, quant à elle, affiche une performance remarquable : totalisant un socre de 66,7 points, elle se place 21ème du classement, devançant même le Danemark (62,9 – 23ème place). L’étude explique à ce propos que les pays, dont la population ne dépasse pas les 10 millions de personne, « se sont montrés plus agiles que la majorité de leurs grands homologues dans la gestion de l’urgence sanitaire pendant la majeure partie de 2020». Notons en outre que l’Algérie ne figure même pas dans le classement.

Aussi, l’étude a fait remarquer que plusieurs d’amérique se sont retrouvés en queue du classement, notamment les États-Unis qui s’est retrouvée en 94ème position avec une moyenne de 17,3 ou encore le Brésil, dernier du classement avec 4,3 points. En tête du classement, la première place revient à la Nouvelle-Zélande avec 94,4 points, suivie du Vietnam (90,8) et de Taïwan (86,4).

Les indicateurs en question sont le nombre des cas confirmés, des décès confirmés, la proportion des cas confirmés par million de personnes, des décès confirmés par million de personnes, les cas confirmés en proportion des tests et le taux de tests par mille personnes.

Aussi, les pays ont été classés en grandes catégories, notamment par régions, systèmes politiques, taille de la population et développement économique, et ce, afin de déterminer s'il existe des variations significatives entre les différents types d'États dans la gestion de la pandémie.
 








🔴 Top News