L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc en quête de partenariats avec Netflix pour valoriser son patrimoine à l’écran


Rédigé par Youssef Benkirane Vendredi 21 Mars 2025

​Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé que son département ambitionne d’établir des collaborations avec plusieurs plateformes internationales, dont Netflix, afin de produire des films mettant en valeur le patrimoine marocain. Détails.



Droits réservés L'Op.
Droits réservés L'Op.
Lors d’une rencontre avec des acteurs du secteur de la protection du patrimoine, le ministre a souligné que le gouvernement travaille à nouer des partenariats avec les grandes entreprises de distribution cinématographique et à financer des productions relatant l’histoire du Maroc, afin de leur assurer une portée mondiale.

« Si nous produisons aujourd’hui un film en anglais, avec des acteurs marocains aux côtés de talents internationaux, retraçant, par exemple, la bataille de Oued Al-Makhazine, cela pourrait avoir un écho international et représenter un investissement rentable, aussi bien pour le Maroc que pour les producteurs, qu’ils soient locaux ou étrangers », a expliqué Mehdi Bensaid.

Le ministre a également révélé avoir engagé des discussions avec Netflix et d’autres grandes sociétés de production pour mettre en place un modèle de co-investissement. « L’objectif est que le Maroc apporte un soutien financier à ces productions, tout en bénéficiant du savoir-faire et du réseau de distribution mondial de ces plateformes », a-t-il précisé.

Selon Mohamed Mehdi Bensaid, le défi majeur aujourd’hui réside dans la distribution des œuvres marocaines. « Nous accueillons déjà de grandes productions internationales, ce qui dynamise l'économie de cette industrie dans différentes régions. Mais nous devons également investir dans des films marocains à vocation internationale, notre histoire regorge d’événements fascinants qui pourraient captiver le public aux quatre coins du monde », a-t-il conclu.

Malgré l'ambition du Maroc de promouvoir des plateformes 100% nationales telles que « Forja », la portée internationale demeure limitée pour l’instant. Lancée en avril 2024 par la SNRT, la première plateforme publique marocaine de vidéo à la demande (VOD) « Forja », propose un catalogue riche de 4 000 heures de contenus marocains, incluant des feuilletons, des pièces de théâtre télévisées, des films et des documentaires, enregistrant ainsi plus de 6,5 millions de vues. Cependant, l'absence de fonctionnalités de traduction freine son potentiel d'expansion au-delà des frontières nationales.

Parallèlement, la plateforme « Shahid » du groupe MBC, qui diffuse une riche offre de contenus marocains dans les mêmes genres, enrichit assurément l'offre culturelle locale. Toutefois, à l'instar de Forja, elle aussi demeure essentiellement orientée vers un public régional, offrant une expérience exclusivement en langue arabe sans options multilingues.








🔴 Top News