L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc se prépare pour l'opération de transport des passagers par voie maritime


Rédigé par S.M Mercredi 15 Juillet 2020

Le Maroc est en phase préparatoire pour le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger, désirant de rentrer au pays par voie maritime.



Le ministère de l’Equipement et du transport a déclaré, dans un communiqué relatif à l’opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, qu’un contact a été établit avec les autorités portuaires de Sète en France et de Gênes en Italie, afin de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes.

Le ministère a également appelé les armateurs nationaux et étrangers ainsi que les administrations et les établissements partenaires, à mettre en place un plan de flotte adaptée aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Dans ce contexte, des rapprochements entre l’ensemble des intervenants ont eu lieu et des visites des navires ont été effectuées pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires, précise-t-on de même source.

Deux navires du plan de flotte, mis en place par le ministère, sont ainsi en cours d’équipement par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19, selon les orientations des autorités sanitaires. Ces deux navires devront quitter respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.








🔴 Top News