L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Le Parlement européen demande à l'Algérie de libérer Boualem Sansal


Rédigé par L'Opinion avec AFP Jeudi 23 Janvier 2025

Les députés européens ont voté jeudi une résolution pour demander la libération de l'écrivain Boualem Sansal, incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie, ainsi que d'autres critiques du pouvoir algérien.



 

Le texte, soumis par des élus de cinq des huit groupes politiques du Parlement européen (conservateurs du PPE, socialistes, nationalistes d'ECR, libéraux de Renew et écologistes), a été adopté à une large majorité (533 voix pour, 24 contre).

 

Il "condamne l'arrestation et la détention de Boualem Sansal et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle" et "condamne également les arrestations de tous les autres militants, prisonniers politiques, journalistes, défenseurs des droits de l'homme et autres personnes détenues ou condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d'opinion et d'expression".

 

Boualem Sansal, âgé de 75 ans, est incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie et poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne "comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l'Etat, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions".

 

La résolution adoptée par les eurodéputés demande à l'Algérie de revoir cet article ainsi que "toutes les lois répressives qui restreignent les libertés".

 

"Les futurs versements de fonds de l'Union devraient tous tenir compte des progrès accomplis" en matière de respect de l'Etat de droit et de la liberté d'expression, ajoute la résolution.

 

Le cas de l'écrivain, naturalisé français en 2024, a envenimé les relations déjà houleuses entre la France et son ancienne colonie.

 

Le président français Emmanuel Macron avait dénoncé début janvier l'incarcération "totalement arbitraire" de l'écrivain, "gravement malade", suscitant un tollé en Algérie où le pouvoir a dénoncé une "immixtion inacceptable" de Paris "dans une affaire intérieure".

 

Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris des déclarations de M. Sansal au média français Frontières, réputé d'extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie.









🔴 Top News